Depuis 1945, 112 joueurs différents ont porté le numéro 10 en Bleu, sans pour autant occuper les fonctions d’un meneur de jeu. Si Zidane arrive largement en tête, Platini n’est que quatrième, derrière Mbappé et Benzema, deux attaquants de pointe.
Tableaux thématiques
Retrouvez ici les tableaux complets des matches, des joueurs, des buteurs, des gardiens, des capitaines, des adversaires, des villes, des sélectionneurs, des générations, des remplaçants, des arbitres et des années. Les tableaux sont triables par colonne à volonté. Ils ont désormais une rubrique spécifique, les tableaux de bord d’après match étant rangés dans Juste après le match.
Tableau des cumuls de sélections et de buts par match
Quel est le match où l’équipe de France a cumulé le plus de sélections au coup d’envoi ? Et pour l’ensemble des joueurs participants ? Laquelle comptait le plus de buts inscrits par les titulaires ?
Tableau de la moyenne d’âge par match
La notion d’équipe jeune est relative, et n’a pas de rapport avec le nombre de sélections : les trentenaires ne sont pas toujours les plus capés. Voici un tableau qui donne la moyenne d’âge par match, ainsi que les âges les plus bas et les plus élevés.
Tableau spécial compétition des joueurs de l’équipe de France de football
Si on mettait de côté les 518 rencontres amicales jouées depuis 1904, pour se concentrer sur les match à enjeu ? A quoi ressemblerait un tableau des joueurs ? Lesquels sont les meilleurs à cet exercice ?
Tableau spécial compétition des buteurs de l’équipe de France de football
Les buteurs les plus importants sont ceux qui marquent surtout en compétition, et notamment en phase finale. A ce jeu-là, Mbappé dépasse Henry, Griezmann et Giroud devancent Platini alors que Benzema fait mieux que Papin et Fontaine.
Tous les porteurs du numéro 9 en équipe de France
Ils sont 103 à avoir porté au moins une fois le numéro 9 en équipe de France depuis 1945. Olivier Giroud est le recordman, de très loin, avec 137 fois en autant de sélections. Papin, Cissé et Anelka suivent.