Un homme sur un banc

Allez, on ne va pas s’en cacher, j’ai un gros faible pour Michel Hidalgo. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas parler des autres. Toujours sur le banc, toujours harcelés, rarement fêtés, ce sont les sélectionneurs.

  • Telê Santana, les regrets sont éternels
    Publié le 10 février 2021 - Bruno Colombari

    Sélectionneur du Brésil de 1982 et 1986, il a croisé deux fois la route de l’équipe de France, et la deuxième à Guadalajara lui fut fatale. Mais il s’est rattrapé en club avec Sao Paulo, double vainqueur de la Copa Libertadores et de la Coupe intercontinentale en 1992 et 1993.

  • Sélectionneurs, leur toute première fois
    Publié le 7 janvier 2021 - Bruno Colombari

    Comment ont débuté les seize sélectionneurs uniques de l’équipe de France depuis 1964 ? Quelles conclusions peut-on tirer d’une victoire ou d’une défaite initiale ? Combien de débutants ont été lancés à cette occasion ? A quelle période de l’année ont eu lieu les rotations ?

  • Sélectionneurs, une vie après les Bleus
    Publié le 28 décembre 2020 - Bruno Colombari

    L’annonce de l’arrivée surprise de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, quelques jours après la signature de Laurent Blanc à Al-Rayyan donne l’occasion de revenir sur les parcours des ex-sélectionneurs.

  • Sélectionneurs des Bleus, les bonus (10/11) : Domenech et Knysna
    Publié le 22 décembre 2020 - Pierre Cazal

    Le 20 juin 2010, sur le Field of dreams situé près du Pezula Resort à Knysna (Afrique du Sud), se joue l’épilogue des six années passées par Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Mouvement de solidarité pour les joueurs, sabordage honteux pour les médias.

  • Gérard Houiller ne marchera jamais seul
    Publié le 14 décembre 2020 - Bruno Colombari & Richard Coudrais

    Gérard Houiller est décédé le 14 décembre 2020. Il avait été à la tête des Bleus de 1988 à 1993, d’abord comme adjoint de Michel Platini, puis ensuite comme sélectionneur principal. Mais c’est en club, avec le PSG, Liverpool et Lyon qu’il a été au sommet.

  • Sélectionneurs des Bleus, les bonus (7/11) : Jacques Caudron
    Publié le 11 décembre 2020 - Pierre Cazal

    En juillet 1930, l’équipe de France participe à la première Coupe du monde de l’histoire en Uruguay. La délégation compte 15 joueurs, le président de la FFF, un masseur, un arbitre… mais pas de sélectionneur. C’est Jacques Caudron, membre du bureau fédéral, qui remplace Gaston Barreau.

Derniers livres parus



Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité