Depuis 1982, les France-Italie se multiplient au plus haut niveau : un huitième, un quart et une finale mondiale et l’invraisemblable dénouement de Rotterdam. Désormais, ce sont les Italiens qui doutent.
Matchs retour
Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.
15 mai 1910 : le premier Italie-France
Les équipes de France et d’Italie se sont officiellement rencontrées pour la première fois le 15 mai 1910 au Civica Arena de Milan.
Histoire des France-Espagne (3) : les Pyrénées centre du monde
Dernière partie de notre saga franco-hispanique depuis 1984. Avec Platini et Zidane, les Bleus sont les meilleurs, avec Xavi et Iniesta, les Rouges sont invincibles. Et depuis, ça s’équilibre.
Histoire des France-Portugal (2) : un classique de l’Euro
Depuis 1978, il n’y a plus de match : 11 fois sur 15, l’équipe de France l’a emporté. Mais le Portugal ont remporté la seule finale du lot en 2016, et désormais c’est scores nuls à volonté.
1er mai 1904, le jour où tout a commencé
La première rencontre de l’équipe de France s’est déroulée le 1er mai 1904, au Stade du Vivier d’Oie à Bruxelles, face à la Belgique. Elle est financée par le mécène belge Evence Coppée. Au-delà du résultat (3-3), voyons comment l’USFSA a géré cet événement à travers la presse de l’époque.
Histoire d’un but : Emil Kostadinov, 17 novembre 1993
Un mois après avoir perdu contre Israël, les Bleus accueillent la Bulgarie avec pour obligation de ne pas perdre pour se qualifier à la Coupe du monde 1994. A la 90e minute, au terme d’une contre-attaque éclair Emil Kostadinov marque le but de la victoire et envoie la France en enfer.