C’est le mois des qualifications mémorables pour la Coupe du monde, notamment en 1977, 1981, 1985 et 2013. Mais se souviendra-t-on plutôt des coups-francs en feuille morte de Platini ou de la main de Thierry Henry contre l’Irlande ?
Mois après mois
L’histoire des Bleus racontée en coupe verticale, en prenant un mois de l’année et en regardant ce qui s’y est passé depuis 1904. Certains mois sont plus fastes que d’autres...
Le bilan des Bleus en octobre
Sans être révolutionnaire, le dixième mois de l’année réussit bien à l’équipe de France, surtout depuis 2001. Avec 118 matchs, octobre est le deuxième mois le plus chargé du calendrier. En 2024, il a été plutôt bon.
Le bilan des Bleus en septembre
Depuis 1953, l’équipe de France a joué 84 fois en septembre, avec un bilan intéressant de 47 victoires pour seulement 14 défaites. Le match perdu contre l’Italie est le neuvième en compétition.
Il y a du monde sur la planète mars
Période chargée dans la saison de football, le mois des fous a longtemps été celui des matches amicaux pour les Bleus, qui ont pourtant été meilleurs en compétition ces derniers temps.
Perdus dans les sables : les Bleus d’Arabie Saoudite
La Saudi Pro League, après avoir recruté Cristiano Ronaldo cet hiver, a fait son marché en Europe cet été, à coups de centaines de millions. Et pas seulement des joueurs en fin de carrière. Certains sont internationaux en activité, et côté français il y a même un champion du monde 2018.
Juin, le mois le plus long
Un match sur six a eu lieu en juin, et 60% de ceux-ci ont été disputés ces 27 dernières années : depuis l’Euro 1996, les Bleus débarquent régulièrement sur les côtes du mois le plus long.