Les carnets de l’archiviste

Cette rubrique contient mes articles publiés entre 2005 et 2008 sur le site des Cahiers du football, les lendemains des matches de l’équipe de France. Ils contiennent des éléments statistiques et historiques, et sont une préfiguration du contenu de Chroniques bleues.

  • Les barons de Munchhaüsen
    Publié le 21 décembre 2010

    Pendant la durée de la coupe du monde, L’Humanité ouvre ses colonnes chaque jour aux Cahiers du football. Dans cet article, j’ose un parallèle entre les stars vieillissantes de l’équipe de France et la troupe du baron de Munchhaüsen, dont le château près d’Hanovre sert de résidence aux Français.

  • On efface tout et on recommence
    Publié le 16 décembre 2010

    Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Suède-France. Après un Euro catastrophique d’un point de vue statistique, les Bleus ne comptent plus que deux trentenaires et un gardien tout neuf – qui n’est pourtant pas le plus jeune de l’histoire.

  • Vendredi 13
    Publié le 14 décembre 2010

    Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football après Pays Bas-France. La dernière fois que les Bleus ont encaissé quatre buts, un tiers de l’équipe actuelle n’était pas né...

  • Trezeguet dans le top 30
    Publié le 14 décembre 2010

    Avec trente buts marqués en sélection, Trezegol rejoint Platoche, Justo et JPP. L’occasion de revenir sur un parcours moins rectiligne que celui de ses confrères...

  • Le premier qui marquera...
    Publié le 14 décembre 2010

    Les carnets de l’archiviste après France-Serbie le site des Cahiers du football- Peut-on se qualifier en commençant par une défaite ? Mandanda encaisse-t-il trop de buts ? La Yougoslavie, c’était mieux avant ?

  • Naguère, des étoiles
    Publié le 13 décembre 2010

    Après chaque match de l’équipe de France, site des cahiers du footballpublie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, après Italie-France, il était question de la belle série de Landreau, du retour du 0-0 et des matches opposant les Bleus à des champions du monde sortants.

  • Laurent Blanc, ça lui fait une belle jambe
    Publié le 12 décembre 2010

    Les carnets de l’archiviste sur le site des cahiers du football. Les scores nuls et vierges, les France-Paraguay de naguère, l’accélération du calendrier qui a propulsé les Bleus vers leur 700e apparition... Revisitons le match en remontant le temps.

  • L’aloi des séries
    Publié le 12 décembre 2010

    Après chaque match de l’équipe de France, le site des Cahiers du football publie mes carnets de l’archiviste. La dernière fois, à l’occasion de Slovaquie-France, il était question d’une cinquième victoire d’affilée inédite pour Domenech, des débuts de Sagna en bleu et d’un retour sur l’époque lointaine (enfin, pas tant que ça) où les Bleus mettaient la leçon aux clubs allemands pendant les grandes vacances.

  • Les Bleus, héritiers de l’Ajax
    Publié le 11 décembre 2010

    Les carnets de l’archiviste après France-Roumanie sur le site des cahiers du football. Loin du football total lundi soir, l’équipe de France n’a pas honoré sa lointaine filiation avec l’Ajax de Stefan Kovacs.

  • Les Bleus les pieds sur la table
    Publié le 10 décembre 2010

    Combien de défaites à l’extérieur ces cinq dernières années ? Zéro. Nada. Combien sur le terrain de l’adversaire en compétition depuis quatorze ans ? Aucune. L’équipe de France fait partie de ces invités sans-gêne qui choisissent le meilleur fauteuil du salon, mettent les pieds sur la table basse et piquent les cacahuètes à pleines poignées.

A paraître

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité