L’UIAFA, fédération concurrente de la FIFA, a existé entre 1909 et 1912. Une équipe de France a joué huit rencontres, sous l’égide de cet organisme, auxquelles 49 joueurs (dont d’anciens et futurs vrais Bleus) ont participé.
1910
15 mai 1910 : le premier Italie-France
Les équipes de France et d’Italie se sont officiellement rencontrées pour la première fois le 15 mai 1910 au Civica Arena de Milan.
Les premiers Bleus : Jean Ducret, une classe au-dessus
Ajusteur de formation, ce petit gabarit au jeu de tête extraordinaire, très précis dans ses passes, a été 12 fois capitaine des Bleus avant-guerre, en 20 sélections, un record à l’époque. Il a même eu une marque de chaussures à son nom.
Les premiers Bleus : Henri Vascout et le coup du parapluie
Avec un patronyme écrit de trois manières différentes et deux prénoms dont l’un ne figure pas dans son état-civil, Henri Vascout est un exemple de casse-tête généalogique. Et mieux valait pour le corps arbitral ne pas contrarier sa mère...
Les premiers Bleus : Henri Bellocq, l’hypothèse alsacienne
International entre 1909 et 1911, Henri Bellocq a mystérieusement disparu pendant la Première Guerre mondiale. Pas disparu au sens de tué, mais au sens d’introuvable. A-t-il déserté ? Voici une autre hypothèse.
Les premiers Bleus : Henri Mouton et Auguste Tousset
L’un était trapu, gueulard et spécialiste de la charge sur le gardien adverse. L’autre, pas vraiment habile, a quand même été le premier buteur français contre l’Angleterre, où il avait fait le onzième au dernier moment.