Vingt-cinq internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Angleterre, de Éric Cantona à Benjamin Mendy, en passant par Patrick Vieira, Patrice Évra, Mikaël Silvestre et bien d’autres.
Richard Coudrais

Ce Nantais pur beurre rédige de nombreux articles un peu partout sur le web : pionnier des blogs sur le foot britannique avec Kick’n’Rush, il collabore également de longue date avec les Cahiers du football et anime son propre blog foot, Le Footichiste. Pour avoir eu dix ans en 1978, trente ans en 1998 et cinquante ans en 2018, c’est peu dire que l’équipe de France a toujours compté dans sa vie, raison pour laquelle il a rejoint Chroniques Bleues. Il a également participé à la création du Bâton de Netto avec Matthieu Delahais et rédige aussi pour le site Serie A mon amour. En septembre 2022, il est co-auteur, avec Bruno Colombari, du livre Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau publié chez Solar.
Articles de cet auteur
Les internationaux français vainqueurs de coupe à l’étranger
Quatre-vingt internationaux français ont remporté à l’étranger au moins une Coupe nationale, de Yves Triantafilos à Christopher Nkunku en passant par Ribéry, Cantona, Vieira, Giroud, Platini et Gomis.
Les internationaux français champions d’Allemagne
Neuf internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Allemagne, de Bixente Lizarazu à Dayot Upamecano, en passant par Franck Ribéry, Johan Micoud, Corentin Tolisso et quelques autres.
Les internationaux français champions d’Espagne
Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat d’Espagne, de l’historique Raymond Kopa aux tout récents Jules Koundé et Ousmane Dembélé, en passant par Zidane, Henry, Benzema, Abidal et bien d’autres.
Les internationaux français champions d’Italie
Vingt-six internationaux français ont remporté au moins une fois le championnat italien de Serie A, de Émile Bongiorni à Tanguy Ndombele, en passant par Platini, Vieira, Pogba et bien d’autres.
Antonín Panenka, Tchèque in blue
Au cours de sa carrière, entre 1973 et 1982, le Tchécoslovaque Antonín Panenka a souvent contrarié l’équipe de France avec ses lourdes frappes, ses légendaires penalties et cette manie d’égaliser en fin de rencontre. Il est aussi involontairement à l’origine du carré magique.
Yvon Le Roux, le menhir bleu
Yvon Le Roux a connu 28 sélections en équipe de France entre 1983 et 1989. Après un démarrage en fanfare, il a été contrarié par des blessures, et à vu sa carrière s’arrêter à la mi-temps d’un France-Écosse.
José Touré, bleu comme le Brésil
De 1983 à 1989, José Touré a joué seize rencontres officielles avec l’équipe de France. De graves blessures et une fin de carrière précoce ont laissé beaucoup de regrets.
Ljubomir Radanović, France maudite
C’est contre l’équipe de France, en 1983, que le Yougoslave Ljubomir Radanović a connu sa première sélection. Et sa première déroute. Par la suite, entre pénalty raté et expulsion, le défenseur monténégrin n’a jamais su inverser la tendance.
Patrice Rio, canari normand
Défenseur de l’équipe de France entre 1976 et 1978, le Nantais Patrice Rio a connu le sommet de sa carrière internationale lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine.