Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Sélectionneurs des Bleus (Mareuil) paru en novembre 2020. et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

La renaissance de l’équipe de France amateur en 1933

Publié le 15 août 2022 - Pierre Cazal

Près de trente ans après sa création en 1904, et alors que le professionnalisme avait gagné les clubs de l’élite, une équipe de France amateur était constituée en 1933. Elle vivotera jusqu’en 1987, même si cinq amateurs allaient être appelés en A.

Eugène Langenove, pionnier pro en Angleterre

Publié le 1er août 2022 - Pierre Cazal

International modeste (deux sélections en 1921), Eugène Langenove a eu une carrière mouvementée à cause de son tempérament sanguin. Avec un passage en Angleterre, où il fut le premier Français à signer professionnel, soixante-dix ans avant Eric Cantona.

Le cas Sellier : un exemple de recherche biographique

Publié le 6 juillet 2022 - Pierre Cazal

Comment retrouver la trace d’un international français nommé Henri Sellier né en 1889 et découvrir qu’il se prénommait André et qu’il était né un an plus tard ? Plongée dans les archives d’état-civil, les fiches militaires et la presse de 1910.

Bleu merengue : Raymond Kopa, à jamais le premier

Publié le 30 mai 2022 - Pierre Cazal

S’il n’est pas le tout premier international français à avoir évolué au Real Madrid, Raymond Kopa est le premier à l’avoir fait alors qu’il jouait en équipe de France. Il est aussi le premier à avoir remporté une Coupe d’Europe, ainsi qu’un Ballon d’Or.

Une compétition oubliée, la Minicopa

Publié le 12 mai 2022 - Pierre Cazal

En juin 1972, le Brésil fête les cent cinquante ans de son indépendance en organisant la Minicopa, ou Taça da Independança. Avec vingt sélections invitées dont la France, qui s’en sorti honorablement et fut éliminée sans perdre.

Superga, 4 mai 1949 : la fin tragique d’Emile Bongiorni

Publié le 6 mai 2022 - Pierre Cazal

Cinq mois avant le crash des Açores qui coûta la vie à Marcel Cerdan, l’international français Emile Bongiorni (28 ans, 5 sélections) périssait dans un autre accident d’avion, celui de Superga à Turin qui fit 31 victimes, décima le Torino et la Squadra Azzurra.

8 avril 1945 : Suisse-France

Publié le 3 mai 2022 - Pierre Cazal

Suisse-France, ça vous dit quelque chose ? Non, pas le dernier joué à Bucarest à l’Euro, mais celui du 8 avril 1945, disputé dans une ambiance chaleureuse et amicale à Lausanne, un mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une vidéo de 211 secondes nous le remet en mémoire.

On l’appelait Wisnieski

Publié le 8 mars 2022 - Pierre Cazal

Avec son nom écorché par la presse de l’époque, Maryan Wisniewski est surtout connu pour avoir fait partie de l’équipe de France brillante de 1958. Mais il a aussi joué à la Sampdoria de Gênes, et a même été champion du monde militaire

Envoyer un message