Joueur de l’US Boulonnaise et son terrain pentu perché sur une falaise, Georges Bon était un attaquant athlétique qui pressait les défenseurs adverses. Il n’a été sélectionné qu’une fois, en 1907, et a probablement inscrit un but attribué à André François.
Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Une histoire tactique des Bleus (Spinelle), sorti en septembre 2022, Sélectionneurs des Bleus (Mareuil, 2020) et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).
Articles de cet auteur
Les premiers Bleus : Auguste, Charles et Georges, trois Bilot pour le prix d’un
Les fratries en Bleu n’ont pas été rares, surtout pendant la période amateur : aujourd’hui, le cas des Hernandez est devenu exceptionnel. Mais, à la création de l’équipe de France officielle, en 1904, il y a eu trois Bilot. Deux sont devenus internationaux, le troisième a intégré plus tard le comité de sélection.
Les premiers Bleus : Georges Bayrou, joueur éphémère et dirigeant fédéral
Bien peu d’internationaux sont devenus des dirigeants, de club et plus encore de fédérations, comme si les fonctions étaient incompatibles. En France, on pense à Michel Platini, mais avant lui ? Il y eut Paul Nicolas, et surtout Georges Bayrou.
Pourquoi Just Fontaine était un attaquant moderne
Moyen en tout, comme le disait Albert Batteux, pas convaincant pour ses premières sélections en Bleu, Just Fontaine n’était pas destiné à exploser en juin 1958 lors de la Coupe du monde en Suède. Et pourtant...
Les premiers Bleus : la courte et tumultueuse vie de Zacharie Baton
Le troisième gardien de l’histoire de l’équipe de France est mort à seulement 38 ans, mais sa vie aura été bien remplie. A la fin de sa carrière, il s’est reconverti joueur de champ, puis a combattu à la Grande Guerre où il a perdu son bras gauche avant d’intégrer le ministère des Finances.
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
Charly Loubet, bleu azur
Charly Loubet, décédé le 30 janvier dernier quatre jours après son 77ème anniversaire, a connu 36 sélections en équipe de France entre 1967 et 1974. Portrait d’un surdoué casanier qui est passé à côté d’une grande carrière.
Les premiers Bleus : Georges-Henri Albert, de l’ombre à Londres
Longtemps cantonné au statut d’un patronyme (avec un prénom inexact) dans la longue liste des internationaux A français, Georges-Henri Albert, une sélection aux JO de 1908, a désormais un état-civil et une histoire. La voici.
Pourquoi l’équipe de France a déclaré forfait aux JO de 1912
On ne savait pas pour quelle raison l’équipe de France a refusé de participer aux Jeux olympiques de Stokholm en 1912, alors qu’elle n’a manqué aucune des quatre autres éditions avant la Coupe du monde 1930. La réponse est ici.
2022, la plus belle finale de tous les temps, vraiment ?
Qualifier Argentine-France 2022 de plus belle finale de tous les temps a étonné pas mal de connaisseurs. Trois semaines plus tard, une fois l’émotion du moment retombée, où placer ce match parmi les 21 qui l’ont précédé ?