Pierre Cazal

C’est un nom qui parle à tous ceux pour qui l’Intégrale de l’équipe de France de football, éditée une première fois en 1992 et complétée en 1998 (éditions First), est plus qu’un livre de chevet. Capable de débusquer l’état-civil d’un international oublié de la Belle Epoque au fil des archives papier et désormais numériques, il est l’un des plus grands connaisseurs contemporains de l’histoire des Bleus. C’est un transfert de tout premier ordre pour notre jeune rédaction ! Il a écrit Une histoire tactique des Bleus (Spinelle), sorti en septembre 2022, Sélectionneurs des Bleus (Mareuil, 2020) et L’épopée des Bleus à l’Euro (Mareuil, 2021).

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

L’analyse tactique des France-Angleterre 1921 et 1931

Publié le 14 novembre 2022 - Pierre Cazal

Comment interpréter les deux premières victoires de l’équipe de France face à l’Angleterre, celle du 5 mai 1921 (2-1) et celle du 14 mai 1931 (5-2) ? En voici une analyse tactique, à partir de la presse et des témoignages de l’époque.

L’analyse tactique de RFA-France 1986

Publié le 28 octobre 2022 - Pierre Cazal

S’il y a bien un France-RFA qui a marqué l’histoire, c’est la demi-finale de Séville en 1982. Quatre ans plus tard, la revanche annoncée à Guadalajara tourne court, comme éclipsée par le splendide France-Brésil quatre jours plus tôt. Pourtant, il y a des enseignements à en tirer…

François Remetter : c’était le doyen des Bleus

Publié le 3 octobre 2022 - Pierre Cazal

Le gardien titulaire de l’équipe de France au départ de la Coupe du monde 1958 a été aussi champion du monde militaire 1949, puis a accompagné les Bleus en Argentine en tant que représentant d’Adidas. il vient de mourir à 94 ans et 55 jours, alors qu’il était le doyen des Bleus.

Larbi Ben Barek, la perle du Maroc

Publié le 16 septembre 2022 - Pierre Cazal, Richard Coudrais

Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.

Quand l’équipe de France en a eu assez des C

Publié le 9 septembre 2022 - Pierre Cazal

Il y a bien des façons d’explorer les marges de la sélection nationale. Dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans l’alphabet. En plus des A, ceux qui vont jouer la Coupe du monde au Qatar, il y a eu des B, rebaptisés A’, mais aussi, le saviez-vous ? Une éphémère équipe de France C.

Southampton et les deux équipes de France, en mars 1904

Publié le 2 septembre 2022 - Pierre Cazal

Moins de cinquante jours avant le tout premier match officiel de l’équipe de France, deux rencontres sont organisées mi-mars 1904 au Parc des Princes contre les Anglais de Southampton. La première sélection française est amateure, la deuxième professionnelle.

Envoyer un message