C’est à l’estadio Cuauhtémoc de Puebla que l’équipe de France est allé chercher sa troisième place du mondial mexicain en 1986. Savait-elle qu’une autre équipe de France de football y avait disputé quelques rencontres avant elle ?
1986
25 juin 1986 : RFA-France
Aussi frustrant que la finale de 2016 contre le Portugal et aussi inéluctable que le quart de finale 2014 à Rio, ce match signe la fin de la génération 82-86, celle de Platini, Giresse, Bossis, Rocheteau et Tigana. Elle ne sera jamais championne du monde.
Estadio Olimpico Universitario, un stade dans l’histoire des Bleus
Le stade olympique de Mexico est le théâtre d’un huitième de finale de la Coupe du monde 1986 où la France disposa de l’Italie. Mais il est surtout un stade chargé d’histoire.
Estadio León, un petit Nou Camp dans les montagnes mexicaines
Lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique, l’équipe de France dispute ses trois rencontres du premier tour à León, dans un stade de 31 000 places parfois surnommé le Nou Camp.
Jalisco, un stade dans l’histoire des Bleus
Le stade Jalisco de Guadalajara (Mexique), c’est le souvenir d’un mythique quart de finale de la Coupe du monde qui opposa l’équipe de France au Brésil. C’est aussi le terminus d’une génération dorée.
1986, une année dans le siècle
Du soleil de Guadalajara à la nuit noire de Leipzig, de Michel Platini à Philippe Jeannol, des adieux de Giresse aux débuts de Papin, c’était 1986, l’année de Tchernobyl et de la mort de Coluche.