En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
Un brassard et des gants : qui sont les gardiens capitaines ?
En équipe de France, il n’est pas si fréquent que le capitaine soit le gardien de but. Onze d’entre eux ont cumulé les deux fonctions avant Mike Maignan.
Ils sont 134 à avoir porté le brassard des Bleus. De Fernand Canelle à Mike Maignan en passant par Etienne Mattler, Marius Trésor ou Didier Deschamps, découvrez les plus jeunes, les plus assidus et les buteurs.
Qui était capitaine lors de chacun des matchs des Bleus depuis 1904 ? Nous avons désormais tous les noms, après identification de celui de 1909 qui ne figurait pas dans la presse de l’époque. Les voici regroupés dans un tableau thématique.
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sort du terrain en cours de partie, ou que l’habituel capitaine entre en jeu, le brassard change alors de porteur. A neuf reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.
Claude Quittet aurait dû être le capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1974, mais celle-ci n’était pas encore en mesure de se qualifier. Le Franc-comtois compte seize sélections en bleu en 1967 et 1973.
Marius Trésor fut en son temps recordman des sélections en équipe de France. Capitaine tricolore des premières années de l’ère Hidalgo, il reste considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire et une figure majeure du football français.