Ailier reconverti défenseur, le premier capitaine de l’équipe de France s’est formé au football dans le nord de Londres, à Norwood, a participé aux Jeux olympiques de 1900 dans une sélection française et a enthousiasmé la presse par sa technique très sûre.
Capitaines
Tableau des capitaines de l’équipe de France de football
Ils sont 128 à avoir porté le brassard des Bleus. De Fernand Canelle à Presnel Kimpembe en passant par Etienne Mattler, Marius Trésor ou Didier Deschamps, découvrez les plus jeunes, les plus assidus et les buteurs.
Les capitaines des Bleus match par match
Qui était capitaine lors de chacun des matchs des Bleus depuis 1904 ? Nous avons tous les noms, sauf deux en 1909 qui ne figurent pas dans la presse de l’époque. Les voici regroupés dans un tableau thématique.
François da Rocha Carneiro : « le talent exceptionnel de Kylian Mbappé rend son capitanat presque évident »
Quelle place prend Mbappé dans la succession des capitaines de l’équipe de France ? Pourquoi lui ? L’historien François da Rocha Carneiro, auteur d’un article très documenté sur le sujet, commente le choix de Didier Deschamps.
Les premiers Bleus : Pierre Allemane, deuxième capitaine et agent de change
Convoqué pour le tout premier match de l’histoire de l’équipe de France, Pierre Allemane porta le brassard dès le suivant et le garda lors de ses sept sélections. Il était sans doute le meilleur joueur français du début du vingtième siècle.
Capitaine, un statut parfois partagé
Les feuilles de match ne le mentionnent pas, mais quand le capitaine au coup d’envoi sorte du terrain en cours de partie, comme Griezmann au Danemark, le brassard change alors de porteur. A sept reprises depuis 1979, il a même eu trois différents.