Pour la première fois depuis 1998, l’équipe de France va se présenter à l’Euro avec dans ses rangs pas le moindre champion d’Europe ou du monde. We are the champions, c’est terminé.
Nous ne sommes plus les champions, mon ami

La principale compétition du football mondial a été inventée par le Français Jules Rimet. 21 éditions ont eu lieu depuis 1930 tous les quatre ans (sauf 1942 et 1946). Le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4) dominent le palmarès où figurent aussi la France, l’Argentine et l’Uruguay (2) ainsi que l’Espagne et l’Angleterre (1). La prochaine édition aura lieu au Qatar en novembre-décembre 2022.
Pour la première fois depuis 1998, l’équipe de France va se présenter à l’Euro avec dans ses rangs pas le moindre champion d’Europe ou du monde. We are the champions, c’est terminé.
Quarante-et-une parties jouées à quitte ou double, que ce soit en phase finale olympique, européenne ou mondiale : les Bleus et l’élimination directe, ça a très mal commencé, mais ça a plutôt bien fini.
Sorte de derby du Rhin chargé d’une histoire écrasante, France-Allemagne a connu plusieurs visages. La première partie nous amène de Colombes, en 1931, à Marseille en 1968.
La vérité de l’automne n’est pas celle du printemps : les Bleus n’ont jamais atteint le dernier carré d’un Euro ou d’une coupe du monde en se qualifiant facilement, hormis 1984 et 1998. De quoi nourrir des espoirs pour 2012 ?
Celui qui a annoncé la fin de sa carrière professionnelle le 14 février a beau avoir marqué 62 fois avec le Brésil, il n’y est jamais arrivé contre le Mexique, l’Equateur, le Pérou et... la France. Un autre chauve, Fabien Barthez, lui a barré trois fois la route.
Qu’ont fait les Bleus contre les quintuples champions du monde ? Eh bien, ils se sont plutôt montrés à leur avantage. Bilan équilibré, et même favorable si on ne tient compte que des matches de compétition, la dernière défaite remontant à 1958.