Les phases qualificatives pour la Coupe du monde sont riches d’enseignements, avec ses matchs de barrage plus ou moins bien négociés, ses adversaires récurrents et ses buteurs iconiques. En voici une petite histoire, avec le résultat du tirage de l’édition 2026.
Coupe du monde
La principale compétition du football mondial a été inventée par le Français Jules Rimet. 21 éditions ont eu lieu depuis 1930 tous les quatre ans (sauf 1942 et 1946). Le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4) dominent le palmarès où figurent aussi la France, l’Argentine et l’Uruguay (2) ainsi que l’Espagne et l’Angleterre (1). La prochaine édition aura lieu au Qatar en novembre-décembre 2022.
Comment débutent les phases qualificatives en Coupe du monde
Est-il nécessaire de commencer par une victoire pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde ? L’histoire des 18 phases qualificatives depuis 1934 montre que non. Match initial, adversaires les plus rencontrés, joueurs et buteurs spécifiques, tout est là.
Brève histoire des phases qualificatives
Quand elle n’est pas invitée ou qualifiée d’office, l’équipe de France doit passer par les qualifications pour aller à l’Euro, en Coupe du monde ou en Ligue des Nations. Son bilan, adversaire par adversaire.
Les Bleus buteurs lors de plusieurs phases finales
27 Français ont marqué lors d’un match de phase finale de l’Euro et 61 y sont également parvenu en Coupe du monde. Mais seuls 21 d’entre l’ont fait en phase finale à la fois au niveau continental et mondial.
Revanches finales
Les Bleus ont joué onze finales mondiales, européennes, intercontinentales ou confédérales entre 1984 et 2018. La plupart de leurs revanches (premier match joué contre le même adversaire) sont tombées dans l’oubli, sauf une. Voici leur histoire.
Les scénarios des prolongations (3/3) : quand personne ne marque
Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.