Henri Michel

Né à Aix-en-Provence le 28 octobre 1947, il joue 58 fois en équipe de France entre 1967 et 1980, faisant presque toute sa carrière en club au FC Nantes. Il est choisi pour succéder à Michel Hidalgo en 1984, obtient la médaille d’or avec l’équipe de France olympiques aux Jeux de Los Angeles la même année. Sélectionneur pendant quatre ans jusqu’en 1988, il amène les Bleus jusqu’en demi-finale mondiale au Mexique mais échoue à renouveler la génération Platini.

Jalisco, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 5 juin 2020 - Richard Coudrais

Le stade Jalisco de Guadalajara (Mexique), c’est le souvenir d’un mythique quart de finale de la Coupe du monde qui opposa l’équipe de France au Brésil. C’est aussi le terminus d’une génération dorée.

Henri Michel, la succession inachevée

Publié le 25 février 2018 - Bruno Colombari

Chargé d’amener la génération Platini au titre mondial, il a échoué et n’a pu par la suite enrayer le déclin de l’équipe. Comme Deschamps, il aura joué une Coupe du monde avant d’en passer une autre sur le banc.

1987, une année dans le siècle

Publié le 25 juillet 2017 - Bruno Colombari

Mathias Rust, Klaus Barbie, Jacques Anquetil et Vanessa Paradis, mais aussi les adieux de Platini, les débuts de Cantona et un buteur nommé Carmelo Micciche : l’année 1987 était vraiment bad, comme disait Michaël Jackson.

1986, une année dans le siècle

Publié le 15 octobre 2016 - Bruno Colombari

Du soleil de Guadalajara à la nuit noire de Leipzig, de Michel Platini à Philippe Jeannol, des adieux de Giresse aux débuts de Papin, c’était 1986, l’année de Tchernobyl et de la mort de Coluche.

Voici venu le temps d’élire Deschamps

Publié le 11 juillet 2012 - Bruno Colombari

Avec sept saisons d’entraîneur derrière lui, Didier Deschamps se classe à la fois dans la catégorie des sélectionneurs d’expérience et dans celle des glorieux anciens. Sera-ce suffisant ?

Vos articles inédits