Les premiers buts en sélection de Kurzawa et Martial, les débuts de Sidibé et Dembélé, Bari nouvelle destination, un 3-1 contre l’Italie dix ans après : tableaux de bord trousse et cartable.
Tableaux de bord 811 après Italie-France

De par sa proximité géographique, l’Italie a fait partie des premiers adversaires des Bleus, dès 1910. Mais alors que les premières confrontations étaient relativement équilibrées, de 1921 à 1978 l’équipe de France n’a plus gagné une seule fois en 19 matchs, ne grappillant que cinq nuls. Depuis 1982, la tendance s’est inversée, avec une seule victoire italienne (à l’Euro 2008). Mais si les Bleus ont remporté la première finale (2-1 à l’Euro 2000), ils ont échoué aux tirs au but à la seconde (1-1 à la Coupe du monde 2006). Les deux voisins ne se croisent plus qu’en amical depuis 2012.
Les premiers buts en sélection de Kurzawa et Martial, les débuts de Sidibé et Dembélé, Bari nouvelle destination, un 3-1 contre l’Italie dix ans après : tableaux de bord trousse et cartable.
Victoire de prestige des Bleus (3-1, dix ans après celle de 2006) qui n’ont plus perdu en Italie depuis 1962 et qui, comme à l’Euro, ont montré à la fois de belles choses devant et de grosses lacunes au milieu et dans les couloirs.
Avant la frappe de Gignac repoussée par le poteau dans la deuxième minute du temps additionnel contre le Portugal, les montants ont parfois aidé les Bleus, et parfois pas. Dix exemples célèbres.
L’équipe de France est désormais 23ème au classement FIFA. Elle a déjà fait pire il y a trois ans. Et ce n’est pas le seul ex-champion du monde, loin de là, à être tombé sous la vingtième place.
La troisième victoire des Bleus en Italie, les débuts de Trémoulinas, Gomis et Valbuena qui passent la troisième et la disparition des Français d’Italie : les panelli di controllo sont arrivés.
Après l’Angleterre, le Brésil et l’Allemagne, les Bleus continuent leur série amicale contre les anciens champions du monde. La belle victoire (2-1) en Italie confirme en tout cas les progrès aperçus à Madrid.