Les Bleus de Deschamps feront-ils mieux que ceux de Lemerre dans l’intervalle de quatre ans qui suit leur titre mondial ? Quels champions du monde ont été les plus performants ? Lesquels ont perdu le moins souvent ?
Italie
Les Bleus à l’âme de Dino Zoff
Dino Zoff n’a jamais connu une grande réussite face à l’équipe de France. Il a souvent été confronté à un Platini inspiré, mais aussi à un Lacombe expéditif et un Zimako opportuniste. Sans parler, plus tard, d’un Wiltord tardif et d’un Trezeguet en or.
Sélectionneurs adverses : les Italiens, de Augusto Rangone à Roberto Mancini
Depuis 1927, c’est Vittorio Pozzo qui est le sélectionneur italien à avoir le plus souvent rencontré l’équipe de France. Il l’a battue six fois sur sept, ce qui est mieux qu’Enzo Bearzot, vainqueur une fois sur quatre avec Platini en face.
San Siro, un stade dans l’histoire des Bleus
L’équipe de France à joué à deux reprises au stade San Siro de Milan. Sans n’avoir jamais inscrit le moindre but. Voici l’histoire de ce stade mythique promis à la démolition en 2021.
Jouer à Turin
C’est à Turin que la France est opposée à la Belgique pour la phase finale de la Ligue des Nations, une ville où elle déjà joué en quatre occasions. Mais la dernière remonte à 87 ans.
Juillet, ses feux d’artifice et ses tragédies grandioses
Mois le plus pauvre de l’année en matches des Bleus, juillet est aussi celui de Séville, Saint-Denis, Rotterdam, Berlin et Moscou : sommets du jeu, montagnes russes émotionnelles, larmes et champagne, fêtes nationales et soirs de drame. Mais pas en 2021.