En 2026, l’équipe de France va tenter d’atteindre la finale de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive. Jouer trois finales mondiales à la suite, est-ce déjà arrivé ? Qu’est-il arrivé aux sélections qui en ont disputé deux de rang mais qui ont échoué dans leur troisième tentative ?
Italie
Comment redémarrer après une grande Coupe du monde ?
96 jours après la finale contre l’Argentine, les Bleus vont retrouver les Pays-Bas au Stade de France. Comment se sont passées les six précédentes reprises qui ont suivi une Coupe du monde terminée dans le dernier carré ?
Combien de fois l’insigne de champion du monde a-t-il été porté ?
Il existe depuis 2008, et à la différence des étoile qui persistent, l’insigne de champion du monde n’est porté que par la sélection tenante du titre. Après l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France, c’est l’Argentine qui l’a inauguré le 18 décembre dernier à Doha.
2006, 2016, 2022 : quelle est la finale perdue la plus frustrante ?
Six ans après le Portugal, seize ans après l’Italie, la défaite face à l’Argentine est-elle plus dure à avaler ? Comparons les adversaires, le niveau des Bleus, le parcours des finaliste et le niveau de jeu des trois finales.
Les neuf grandes sélections européennes en demi-finale
Orpheline de l’Allemagne et de l’Italie, 36 demi-finales européennes ou mondiales à elles deux, la Coupe du monde 2022 n’accueille que deux sélections du Vieux Continent dans son dernier carré. Qu’ont fait la France, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie et l’URSS à ce niveau ?
Bilan comparé des champions du monde en titre sur quatre ans
Les Bleus de Deschamps n’ont finalement pas fait mieux que ceux de Lemerre dans l’intervalle de quatre ans qui a suivi leur titre mondial. Quels champions du monde ont été les plus performants ? Lesquels ont perdu le moins souvent ?