Joël Bats

Gardien des Bleus entre 1983 et 1989 (50 sélections), Joël Bats aura été le numéro 1 à son poste jusqu’à l’arrivée de Fabien Barthez. Né le 4 janvier 1957 à Mont-de-Marsan, il est titularisé à l’Euro 84 qu’il remporte, mais c’est à l’été 1986, au Mexique, qu’il réalise ses plus grandes performances contre l’URSS, l’Italie et surtout le Brésil. Sa fin de carrière internationale sera quelconque, à l’image de l’équipe qui rentre alors dans le rang. Longtemps recordman de sélections pour un gardien, il sera dépassé par Fabien Barthez puis Hugo Lloris, dont il aura été l’entraîneur à Lyon.

Quand un gardien en remplace un autre

Publié le 6 juillet 2019 - Bruno Colombari

Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.

Joël Bats, le contrat de confiance

Publié le 11 juillet 2019 - Bruno Colombari

Michel Hidalgo aura mis sept ans avant de trouver son gardien, mais avec Joël Bats, il a gagné le gros lot. Rassurant et décisif en 1984, l’Auxerrois devenu Parisien sauve l’équipe de France à Guadalajara en 1986. La suite sera bien moins brillante.

Ce que l’équipe de France doit à l’AJ Auxerre

Publié le 22 septembre 2020 - Richard Coudrais

Longtemps réputée pour l’excellence de son centre de formation, mais aussi pour sa capacité à relancer quelques carrières compromises, l’Association de la Jeunesse Auxerroise a fourni de nombreux joueurs pour l’équipe de France.

21 juin 1986 : Brésil-France

Publié le 9 février 2021 - Bruno Colombari

Version solaire et éblouissante de Séville, le quart de finale de Guadalajara est tellement immense qu’il n’aurait pas dû désigner de vainqueur. A moins qu’il n’y en ait eu deux, finalement. Brésil-France, sommet du jeu.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee