Raymond Kopa

C’est le premier joueur de classe mondiale de l’histoire du football français. Né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines, mort le 3 mars 2017 à Angers. Finaliste de la première Coupe d’Europe des Clubs avec Reims en 1956, transféré au Real Madrid juste après, triple champion d’Europe, il entraîne dans son sillage l’équipe de France à la coupe du monde 1958 et remporte le premier Ballon d’Or français six mois plus tard. C’est l’un des trois meilleurs joueurs français de tous les temps avec Michel Platini et Zinédine Zidane.

Les matchs des Bleus avec un Ballon d’or

Publié le 23 septembre 2025 - Bruno Colombari

Depuis février 1984, l’équipe de France a joué 127 fois avec un Ballon d’or dans ses rangs, dont la moitié avec Zidane (65 fois). Si Dembélé sera le prochain, à partir d’octobre 2025, Benzema n’a jamais joué en Bleu une fois titré.

Un top 20 possible des Bleus

Publié le 20 août 2025 - Bruno Colombari

Quatre critères pour définir quels seraient les 20 joueurs les plus marquants de l’histoire de l’équipe de France, une dataviz radar et un tri possible par période ou par poste.

Mbappé en double 10, quels précédents en Bleu ?

Publié le 30 juillet 2025 - Bruno Colombari

Pour sa deuxième saison au Real Madrid, Kylian Mbappé hérite du numéro 10 libéré par Luka Modric. Le capitaine des Bleus aligne ainsi ses deux maillots, en club et en sélection. Comme Platini avant lui, mais ni Zidane ni Kopa.

La Coupe du monde idéale