La dernière fois que l’équipe de France a évolué avec un Ballon d’or, c’est facile, c’était le 9 juillet 2006 à Berlin contre l’Italie. Et il s’en est fallu de très peu pour que ledit Ballon d’or, Zinédine Zidane, ne remporte la Coupe du monde. D’une tête : celle de Marco Materazzi battant Fabien Barthez et égalisant à la 19e minute, ou celle de Zidane repoussée par Gianluigi Buffon pendant les prolongations, et finalement la même s’écrasant contre le thorax de Materazzi à la 108e et entraînant l’expulsion du capitaine des Bleus, sa fin de carrière de joueur et son espoir de deuxième Ballon d’or. Et de deuxième Coupe du monde, évidemment.
Mais avant lui, combien de matchs ont joué Raymond Kopa, Michel Platini et Jean-Pierre Papin une fois lauréats ? Après lui, c’est plus vite fait, puisque Karim Benzema n’a plus joué en sélection une fois autoproclamé Ballon d’or du peuple (quoi que ça veuille vouloir dire), et puisque Ousmane Dembélé ne l’a pas encore fait, mais ça ne saurait tarder.
Zidane a fait plus de la moitié de sa carrière internationale après
La dataviz ci-dessous indique les matchs des Bleus avec un Ballon d’or : il y en a eu 14 pour Raymon Kopa entre 1959 et 1962, 26 pour Platini entre 1984 et 1987, 22 pour Papin entre 1992 et 1995 et 65 pour Zidane entre 1999 et 2006. C’est, de très loin, ce dernier qui en a le plus joué avec ce statut, et c’est logique, puisque des trois, c’est lui le plus jeune à avoir obtenu le Ballon d’or (à 26 ans et 5 mois). A l’inverse, Karim Benzema est le plus vieux (36 ans et 9 mois), et c’est probablement le seul à ne jamais avoir joué en sélection après son titre.
On remarquera aussi qu’il n’y a pas eu de match avec deux Ballons d’or simultanément sur le terrain. Mais si Dembélé, qui a 28 ans, joue encore 3 ou 4 saisons en équipe de France, il n’est pas impossible qu’il soit rejoint dans les années à venir : Mbappé est toujours prétendant, et derrière, Olise et Doué peuvent aussi y croire. Mais, si Zidane remplace Deschamps en tant que sélectionneur, les Bleus auront un Ballon d’or en tant que coach. Une situation pas inédite puisqu’entre novembre 1988 et juin 1992, Michel Platini était déjà dans ce cas lors de 29 matchs qu’il a dirigés depuis le banc. Et donc, avec Zidane sélectionneur et Dembélé sélectionné, il y aurait bien deux Ballons d’or en équipe de France !
Des performances en baisse pour Kopa et Papin
Si on regarde maintenant comment se répartissent, dans la carrière de chaque lauréat, les matchs joués avant et après la récompense individuelle, on constate que pour Raymond Kopa, et dans une moindre mesure pour Jean-Pierre Papin, les performances ont baissé après le Ballon d’or. Kopa gagne certes une troisième Coupe des clubs champions avec le Real en 1959, mais il retourne à Reims juste après, et sa fin de carrière internationale est décevante avec 8 défaites en 14 matchs, pour un seul but marqué (contre l’Autriche en mars 1960).
Pour Papin, l’échec de Bari en finale européenne avec l’OM sera suivi d’un autre, deux ans plus tard, avec l’AC Milan, puis d’une victoire tardive (et sans jouer) en 1994. En Bleu, il sera décevant à l’Euro 1992, malgré deux buts marqués, et quittera la sélection quelques mois après l’arrivée de Zidane. Mais ses stats d’après Ballon d’or sont relativement similaires à celles d’avant.
Pour Platini et Zidane, en revanche, il y a clairement un avant et un après, et l’après est bien meilleur. Platini remporte 17 matchs sur 26 et marque 17 buts (dont 9 à l’Euro 1984), ne perd presque plus (4 défaites seulement), et il est le seul parmi les Ballons d’or français à l’avoir gagné trois fois de suite. Zidane, on l’a vu, a joué les deux tiers de ses matchs en Bleu après son Ballon d’or. Et il a gagné 47 fois sur 65, marqué 20 buts et remporté l’Euro 2000.