Avec neuf buts en dix-huit sélections, l’attaquant parisien est le meilleur réalisateur des Bleus cette année. A quel moment marque-t-il ? De quelle distance ? A quel endroit de la cage ?
Kylian Mbappé meilleur buteur de l’année 2018

Né le 20 décembre 1998 à Paris, il débute en sélection (893e joueur depuis 1904) le 25 mars 2017 contre le Luxembourg, alors qu’il n’a que 18 ans et 95 jours. Monstre de précocité, il avait explosé à Monaco, qu’il conduit au titre de champion de France en 2017 avant d’être transféré au Paris Saint-Germain, le jour même de son premier but en sélection face aux Pays-Bas. Il devient le plus jeune buteur français en Coupe du monde et marque le dernier but français de la finale contre la Croatie, le 15 mai 2018.
Il rate son Euro 2020 (aucun but marqué, tir au but repoussé contre la Suisse) mais se rattrape en marquant deux fois lors du carré final de la Ligue des Nations et en enchainant les buts à une cadence infernale : 8 en 2021, 12 en 2022 et 10 en 2023, le tout en 36 matchs. Lors de la Coupe du monde 2022, il termine meilleur buteur de la compétition et devient le deuxième joueur de l’histoire à signer un triplé en finale. En mars 2023, il est intronisé capitaine de l’équipe de France, à 24 ans.
Avec neuf buts en dix-huit sélections, l’attaquant parisien est le meilleur réalisateur des Bleus cette année. A quel moment marque-t-il ? De quelle distance ? A quel endroit de la cage ?
Le troisième pénalty mondial de Griezmann, le quatrième 4-2 en finale de Coupe du monde, Mbappé qui rejoint Kopa et Rocheteau et Lloris qui dépasse Platini (au temps de jeu) : les tableaux de bord valent bien deux étoiles, eux aussi.
Première victoire contre l’Argentine depuis 32 ans, premier but de Pavard, sixième retournement de score en Coupe du monde, cinquième pénalty de Griezmann et sixième 4-3 de l’histoire : les tableaux de bord préparent le barbecue.
Avec dix sélections, un but et trois passes décisives avant son dix-neuvième anniversaire, Mbappé explose tous les records de précocité en Bleu. Et par rapport à Pelé, Maradona ou Messi, il n’est pas mal non plus...
Après Pogba en 2013 et Martial en 2015, l’attaquant prodige des Bleus est le troisième français lauréat du Golden Boy, le trophée décerné par le quotidien italien Tuttosport désignant le meilleur joueur de moins de 21 ans.
Kylian Mbappé a rejoint Jean Nicolas, Yannick Stopyra, Bruno Bellone, Daniel Bravo, Nicolas Anelka ou Karim Benzema dans le club fermé des buteurs bleus de moins de vingt ans. Et il a tout pour faire beaucoup mieux qu’eux...