Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.
Ainsi finissent les sélectionneurs

Né le 19 novembre 1965 à Alès, cet ancien meneur de jeu reconverti en défenseur central a connu deux carrières internationales. La première, entre 1989 et 1993, est si décevante qu’il envisage sérieusement d’y mettre un terme à 28 ans. La deuxième, de 1994 à 2000, est en revanche éclatante. Quand il quitte définitivement les Bleus, il est devenu champion du monde et d’Europe, même s’il a été privé de finale contre le Brésil. Après avoir été candidat pour le poste de sélectionneur à l’été 2004, il l’obtient enfin en 2010. Son contrat n’est pas renouvelé au terme de l’Euro 2012.
Laurent Blanc a donc annoncé son intention de quitter l’équipe de France au terme de son contrat de deux ans. Retour sur les vrais et faux départs des huit précédents sélectionneurs.
Petite performance, grosse déception, résultat prévisible, soldes avant inventaire : une fois tournée la page ukrainienne, quelles perspectives pour les Bleus, avec quels joueurs et quel sélectionneur ?
Nous y voilà. Dans six mois très exactement, nous saurons si les Bleus 2012 auront rejoint ceux de 1984 et de 2000 au palmarès de l’Euro. Une blague ? On va en tout cas essayer d’y répondre, ainsi qu’à onze autres questions pour l’année qui vient.
Rideau sur une année 2011 globalement décevante avec un match consternant de non-jeu face à la Belgique (0-0). A sept mois de l’Euro, les raisons d’espérer sont bien rares.
A 219 jours de l’ouverture de l’Euro 2012, le 8 juin prochain, et dix jours avant le premier match amical préparatoire face aux Etats-Unis, essayons d’extrapoler ce que sera la liste que Laurent Blanc établira au mois de mai.
Un but de Nasri, ça faisait longtemps. Un but sur pénalty, ça faisait longtemps aussi. Les retrouvailles de Blanc et Susic à Paris et l’histoire du dernier match de qualification sont également au menu de ces stats inédites et essentielles.