142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.
Laurent Blanc
Né le 19 novembre 1965 à Alès, cet ancien meneur de jeu reconverti en défenseur central a connu deux carrières internationales. La première, entre 1989 et 1993, est si décevante qu’il envisage sérieusement d’y mettre un terme à 28 ans. La deuxième, de 1994 à 2000, est en revanche éclatante. Quand il quitte définitivement les Bleus, il est devenu champion du monde et d’Europe, même s’il a été privé de finale contre le Brésil. Après avoir été candidat pour le poste de sélectionneur à l’été 2004, il l’obtient enfin en 2010. Son contrat n’est pas renouvelé au terme de l’Euro 2012.
Ces Bleus qui ont vu rouge : une histoire des expulsés
Aurélien Tchouaméni est le trentième joueur à avoir été exclu lors d’un match de l’équipe de France. Parmi eux, trois récidivistes, neuf champions du monde, un gardien de but, trois avant-centres...
Tableau des sélectionneurs de l’équipe de France de football
De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
La Coupe de France et les Bleus : lesquels ont gagné la finale ?
Kopa, Zidane, Deschamps ou Barthez ne l’ont jamais remportée, contrairement à Fernandez ou Blanc qui ont levé plusieurs Coupes de France comme joueur puis entraîneur. Kylian Mbappé en a remporté trois.
Varane dans la lignée des grands défenseurs centraux des Bleus
Pressenti pour être le futur capitaine de l’équipe de France à la suite de Lloris, Varane a préféré achever sa carrière internationale après la Coupe du monde 2022. Que vaut son bilan comparé à celui de ses huit principaux prédécesseurs ?
L’art difficile d’annoncer sa liste
En France, l’annonce de la liste des sélectionnés pour une phase finale est devenu un exercice médiatique de haute volée. Depuis 1998, chaque sélectionneur l’appréhende à sa façon.