Maryan Wisniewski

Les ouvreurs de score

Publié le 26 août 2024 - Bruno Colombari

Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 6 janvier 2024 - Bruno Colombari

Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Zagallo, quatre remplaçants sont toujours là.

24 juin 1958 : Brésil-France

Publié le 29 décembre 2022 - Bruno Colombari

C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.

On l’appelait Wisnieski

Publié le 8 mars 2022 - Pierre Cazal

Avec son nom écorché par la presse de l’époque, Maryan Wisniewski est surtout connu pour avoir fait partie de l’équipe de France brillante de 1958. Mais il a aussi joué à la Sampdoria de Gênes, et a même été champion du monde militaire

Un 7 dans le dos : d’Aston à Wisniewski (1945-1963)

Publié le 15 février 2022 - Bruno Colombari

Quels sont les pionniers du numéro 7 en équipe de France ? Du WM de l’après-guerre au 4-3-3 du début des années 1960, ils sont pas moins de 30 à avoir évolué au poste de milieu offensif ou d’ailier droit. On y trouve Maryan Wisniewski, mais aussi Raymond Kopa à ses débuts et à sa fin.

Hommage à Pierre Cazal