Maryan Wisniewski

Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini

Publié le 2 février 2011 - Bruno Colombari

C’est le rendez-vous des puristes, la quintessence de l’art, l’instant de tous les possibles : un France-Brésil, ça ne se raconte pas, ça se revit. La première partie nous amène de Solna, Suède, à Guadalajara, Mexique, de Pelé à Platini et de Kopa à Careca.

24 juin 1958 : Brésil-France

Publié le 18 mars 2015 - Bruno Colombari

C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 30 janvier 2021 - Bruno Colombari

Après la disparition d’Yvon Douis, il ne reste plus que six participants français de la demi-finale en Suède, dont les deux titulaires Just Fontaine et Maryan Wisniewski. Du côté brésilien, Pelé et Zagallo sont toujours là.

Les ouvreurs de score

Publié le 12 août 2021 - Bruno Colombari

Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?

Ce que l’équipe de France doit au RC Lens

Publié le 12 mai 2020 - Matthieu Delahais

Le grand club du Pas-de-Calais a vu passer 55 internationaux dont deux, Varane et Aréola, sont champions du monde en titre, un autre finaliste en 2006 (Alou Diarra) et trois champions olympiques en 1984 (Sénac, Brisson et Xuereb).

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee