Sélectionneurs des Bleus (livre)

28 ans après L’équipe de France de football, l’intégrale (1992) et 22 ans après sa version narrativisée (L’Intégrale de l’équipe de France, 1998), Pierre Cazal raconte l’histoire des sélectionneurs des Bleus en partant des JO de 1900 et Eugène Fraysse, jusqu’à Didier Deschamps. Le livre est paru chez Mareuil Editions en novembre 2020. Retrouvez ici les articles consacrés au livre ainsi que tous les bonus publiés par la suite.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (5/11) : Eugène Fraysse

Publié le 4 décembre 2020 - Pierre Cazal

Pionnier du football français, Eugène Fraysse, capitaine et sélectionneur de l’équipe représentant la France aux J.O. de 1900, aurait cofondé le Club Français à l’âge très suspect de 13 ans. Pierre Cazal a enquêté et a trouvé une autre date de naissance, antérieure de 9 ans !

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (6/11) : Georges Boulogne

Publié le 8 décembre 2020 - Pierre Cazal

Nommé en urgence en mars 1969 suite à la démission de Louis Dugauguez, Georges Boulogne reprend une équipe de France laminée par une décennie noire. Il choisit de s’appuyer sur les Espoirs. Ces derniers décevront, mais Michel Hidalgo en tirera les bénéfices plus tard.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (7/11) : Jacques Caudron

Publié le 11 décembre 2020 - Pierre Cazal

En juillet 1930, l’équipe de France participe à la première Coupe du monde de l’histoire en Uruguay. La délégation compte 15 joueurs, le président de la FFF, un masseur, un arbitre… mais pas de sélectionneur. C’est Jacques Caudron, membre du bureau fédéral, qui remplace Gaston Barreau.

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (10/11) : Domenech et Knysna

Publié le 22 décembre 2020 - Pierre Cazal

Le 20 juin 2010, sur le Field of dreams situé près du Pezula Resort à Knysna (Afrique du Sud), se joue l’épilogue des six années passées par Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Mouvement de solidarité pour les joueurs, sabordage honteux pour les médias.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee