Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

  • Buteurs en série (2) : les métronomes
    Publié le 8 février 2019

    Deuxième partie de la série sur les buteurs, consacrée cette fois à ceux qui ont marqué au moins un but lors de plusieurs matchs consécutifs. Pas si simple, on va le voir...

  • Buteurs en série (1) : les exclusifs
    Publié le 5 février 2019

    Les buteurs exclusifs sont ceux qui ont enchaîné au moins trois buts d’affilée lors d’une même rencontre ou sur plusieurs sorties, avec comme contrainte qu’aucun autre joueur français n’interrompe la série.

  • Varane et les plus beaux palmarès des Bleus
    Publié le 17 janvier 2019

    En remportant la Coupe du monde des clubs en décembre, Raphaël Varane a ajouté une seizième ligne à son palmarès. A bientôt 26 ans, le Madrilène peut viser le record de titres, détenu par Karim Benzema.

  • Les chasseurs de records
    Publié le 9 janvier 2019

    Ils sont six à détenir sept records : Thuram (sélectionnés), Henry (buteurs), Pirès (remplaçants), Vieira (assidus) les ont depuis longtemps, alors que Deschamps (sélectionneurs) et Lloris (gardiens et capitaines) améliorent les leurs. Qui peut les dépasser ?

  • Brève histoire des phases qualificatives
    Publié le 30 novembre 2018

    Quand elle n’est pas invitée ou qualifiée d’office en tant que pays organisateur ou tenant du titre, l’équipe de France doit passer par les qualifications pour aller à l’Euro ou en Coupe du monde. Son bilan, adversaire par adversaire.

  • Ligue des Nations, un premier bilan
    Publié le 23 novembre 2018

    Elle a donné lieu à des matchs de qualité, déprécié les rencontres amicales, a été prise au sérieux par les sélectionneurs et a fait tomber les trois premiers de la Coupe du monde. Ligue des Nations, saison un.

  • Combien de temps faut-il pour battre un champion du monde ?
    Publié le 18 novembre 2018

    123 jours après la finale de Moscou, les Pays-Bas se sont offerts une victoire de prestige contre le champion du monde sortant, qui n’est resté invaincu que quatre matchs. D’autres ont fait beaucoup mieux, mais certains ont fait bien pire…

  • Quelle équipe de France compte le plus grand cumul de buts ?
    Publié le 20 octobre 2018

    Contre l’Allemagne, les titulaires cumulaient 90 buts marqués, dont 66 pour le trio d’attaquants. C’est un beau total, mais encore loin des records établis lors de l’Euro 2004 par le quatuor formé par Trezeguet, Henry, Zidane et Wiltord.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


265 matchs des Bleus en intégralité