Avec l’arrêt Bosman en 1995 et l’ouverture des frontières, les Bleus ont commencé à s’exporter dans les grands championnats mais aussi dans d’autres pays. On a ainsi vu Eliaquim Mangala au Portugal et en Belgique, Julien Escudé aux Pays-Bas, Lionel Charbonnier en Ecosse ou Guillaume Hoarau en Suisse. Ibrahim Ba a visité le Danemark, alors que Benjamin Mendy est actuellement en Pologne. Mathieu Valbuena, qui termine sa carrière en Grèce est passé par la Russie, la Turquie et Chypre.
De l’Iran à l’Australie en passant par l’Inde
Il n’a pas la palme des championnats les plus exotiques puisque Stéphane Nzonzi, passé par le Qatar, a aussi joué en Iran. On pourrait aussi citer les Etats-Unis (Youri Djorkaeff, Thierry Henry, Hugo Lloris, Olivier Giroud…), le Brésil (Dimitri Payet), le Mexique (André-Pierre Gignac, Florian Thauvin…) ou l’Australie (William Gallas) voire l’Argentine et l’Inde (David Trezeguet) et encore l’Arabie Saoudite (Karim Benzema, N’Golo Kanté…) pour parler de la dernière destination à la mode (et aux finances illimitées). Depuis la décolonisation, il semble qu’aucun Bleu n’ait joué dans un championnat africain hormis Larbi Ben Barek, Marocain né pendant le protectorat et qui a évolué à Casablanca jusqu’en 1938 et de 1940 à 1945. Il y est retourné en fin de carrière, à Rabat entre 1956 et 1958, alors que le Maroc venait d’obtenir son indépendance.
C’est toutefois dans les championnats les plus prestigieux que les internationaux souhaitent briller, à savoir la Bundesliga, la Premier League, LaLiga, le Calcio et bien entendu notre bonne vieille Ligue 1. Certains, comme Zinédine Zidane au Real, Michel Platini à la Juventus, Eric Cantona à Manchester ou Thierry Henry à Arsenal, sont même devenus des légendes locales. D’autres ont multiplié les points de chute au point de visiter jusqu’à quatre de ces grands championnats, mais aucun n’a encore coché les cinq.
Deschamps, le premier dans quatre grands championnats
Le premier à parvenir à en cumuler quatre est Didier Deschamps, qui après avoir débuté en première division française (Nantes, Marseille et Bordeaux entre 1986 et 1994) a joué dans le Calcio (Juventus, 1994-1999), en Premier League (Chelsea, 1999-2000) avant de terminer en Liga (FC Valence, 2000-2001). Cinq autres champions du monde ont réalisé la même performance (Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Christian Karembeu, Youri Djorkaeff et Thierry Henry) ainsi qu’un champion d’Europe 2000 (Nicolas Anelka). Ils ont tous joué dans les quatre mêmes championnats que leur capitaine, à l’exception de Djorkaeff passé par la Bundesliga mais pas la Liga.
Par la suite, Olivier Kapo, Anthony Réveillière, Abou Diaby et Lucas Digne ont également visité le Calcio, la Liga et la Premier League après avoir débuté en Ligue 1. Lucas Digne, actuellement en Angleterre à Aston Villa, pourrait poursuivre sa carrière en Bundesliga et être le premier Français à réaliser ce grand chelem. La Bundesliga n’est devenue une destination à la mode que depuis une petite dizaine d’années après les pionniers Papin, Lizarazu et Sagnol, permettant à de jeunes talents français de finir leurs classes et de se révéler au plus au niveau.
Nkunku et Kolo Muani : il ne leur manque plus que LaLiga
C’est notamment le cas de Christopher Nkunku, qui ne parvenant pas à s’imposer au Paris Saint-Germain (2015-2019), a percé au RB Leipzig (2019-2023) avant de migrer à Chelsea (2023-2025) puis à l’AC Milan depuis cet été. Le parcours de Randal Kolo Muani est similaire. Après des débuts à Nantes (2018-2022), il part à l’Eintracht Francfort (2022-2023) avant de rentrer en France (Paris, 2023-2025) sans succès pour être ensuite prêté à la Juventus (2025), puis à Tottenham. C’est peut-être parmi ces deux joueurs que se trouvera le premier français à avoir visité les cinq grands championnats européens. Il leur suffit pour ça d’être prochainement transféré dans un club espagnol...