Les carnets de l’archiviste

Cette rubrique contient mes articles publiés entre 2005 et 2008 sur le site des Cahiers du football, les lendemains des matches de l’équipe de France. Ils contiennent des éléments statistiques et historiques, et sont une préfiguration du contenu de Chroniques bleues.

C’est par la gauche que les Bleus gagnent

Publié le 6 décembre 2010 - Bruno Colombari

N’espérons pas grand chose de cette Coupe du monde : l’équipe de France ne gagne jamais quand la droite est au pouvoir. La preuve par l’histoire, afin de comprendre pourquoi Jean-Michel Larqué crie sans cesse « à gauche, à gauche ! » pendant les matches.

David et Nicolas sont dans un bateau

Publié le 4 décembre 2010 - Bruno Colombari

Les carnets de l’archiviste sur les site des cahiers du football après France-Angleterre. Surpris d’être alignés en même temps, Anelka et Trezeguet en ont oublié de jouer ensemble - Blanc-Deschamps, 5 septembre 2000 - Derniers appelés avant la liste : recalés, bouche-trou, météorites et futurs cadres...

Zinedine Zidane, in memoriam

Publié le 25 novembre 2010 - Bruno Colombari

Après de faux adieux en juillet 2004, Zizou nous offre une ultime tournée qui passera par Saint-Denis, Lens, Saint-Etienne et l’Allemagne. Savourons les derniers moments de sa carrière et remémorons-nous les instants de gloire. Avant qu’il ne soit trop tard.

Larbi, Rachid, Omar et les autres

Publié le 25 novembre 2010 - Bruno Colombari

Les racines du football français plongent largement sous la Méditerranée, de Ben Barek à Sahnoun en passant par Mekhloufi et Fontaine. Entre le Maghreb et la France, c’est aussi une histoire de foot.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee