On va beaucoup entendre parler de Séville, de Guadalajara et de Rio ces prochains jours. Pourtant, l’histoire des France-Allemagne ne se résume pas à trois confrontations mondiales.
France, Allemagne, comme on se retrouve !

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.
On va beaucoup entendre parler de Séville, de Guadalajara et de Rio ces prochains jours. Pourtant, l’histoire des France-Allemagne ne se résume pas à trois confrontations mondiales.
La double confrontation France-Ukraine des 15 et 19 novembre prochains sera la huitième de l’histoire dans la catégorie très restreinte des matches de qualification joués sur un format aller-retour. Les Bleus l’ont emporté cinq fois.
Depuis trente ans, la fréquence des France-Brésil a augmenté, au bénéfice des Bleus dont la dernière défaite remonte au mois d’août 1992. Avec bien sûr les deux sommets historiques du 12 juillet 1998 et du 1er juillet 2006 et une victoire par KO de Zidane sur Ronaldo.
Le jour où la jeune équipe de France de Michel Hidalgo a écrit la première page de sa légende : le Maracana, Rivelino et Paulo Cesar, deux buts à remonter, un sombrero de Six et un coup de caboche de Trésor. Tremble, Brésil, les Bleus arrivent !
Renforcés par Kopa, Fontaine, Vincent et Piantoni, les Bleus font des misères aux Espagnols, avant de disparaître dans le néant des sixties et de reprendre pied avec Hidalgo. La saga continue (1955-1983).
Le derby des Pyrénées n’a vu le jour qu’en 1922. Mais jusqu’à la coupe du monde 1950, les Bleus ont été corrigés sept fois sur huit, butant sur le grand gardien Ricardo Zamora, surnommé El Divino.