Gardiens de but

Ils n’ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion : jamais l’équipe de France n’a été titrée sans un très grand gardien, que ce soit Joël Bats, Fabien Barthez ou Hugo Lloris. Mais il y en a beaucoup d’autres qui ont vécu des histoires étonnantes, souvent drôles, parfois tragiques.

Gardiens de but de l’équipe de France : chronologie du poste

Publié le 10 décembre 2021 - Bruno Colombari

Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, sept nouveaux gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.

Jean-Paul Bertrand-Demanes, comme un géant

Publié le 15 septembre 2021 - Richard Coudrais

Jean-Paul Bertrand-Demanes fut le gardien titulaire de l’équipe de France pendant la Coupe du monde 1978 jusqu’à ce qu’une chute contre le poteau mette fin à sa carrière internationale. Il compte 11 sélections faites de haut de de bas.

Jean-Marie Pfaff, un diable en cage

Publié le 24 février 2021 - Richard Coudrais

Jean-Marie Pfaff est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football belge. Mais il ne garde par beaucoup de bons souvenirs de l’équipe de France qui lui a marqué neuf buts en trois matchs.

Les gardiens français ne sont plus loin du compte

Publié le 26 décembre 2020 - Bruno Colombari

Que pèse, en terme de sélections et de performances, Hugo Lloris face aux plus capés des gardiens anglais, allemands, brésiliens, espagnols, italiens, uruguayens, argentins, portugais et néerlandais ? Au milieu de ces géants, il fait bonne figure.