Temps additionnel

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.

Trente-neuf finalistes pour l’Histoire

Publié le 9 juillet 2016 - Bruno Colombari

Il y a ceux qui ont gagné leurs deux finales, comme Didier Deschamps, et ceux qui ont perdu la seule qu’ils ont jouée, comme Florent Malouda. Et il y en a 37 autres qui seront rejoints dimanche soir par 14 nouveaux. Bilan.

En France, l’Allemagne n’y arrive pas

Publié le 30 juin 2016 - Bruno Colombari

Si elle bat l’Islande dimanche, l’équipe de France disputera une demi-finale jeudi prochain contre l’Italie ou l’Allemagne. Pour les champions du monde en titre, ce serait une première dans l’Hexagone après trois échecs et une absence.

A l’Euro, mener n’est pas gagner

Publié le 28 juin 2016 - Bruno Colombari

Dans un match à élimination directe, le premier qui marque a gagné ? La France et l’Islande ont démontré le contraire. Et sur les douze matches de ce type joués par les Bleus depuis 1960, être mené ne veut pas toujours dire perdre.

Les cinq dernières minutes

Publié le 17 juin 2016 - Bruno Colombari

Le doublé tardif contre l’Albanie est le quinzième de l’Histoire des Bleus. De Maës en 1913 à Griezmann et Payet en 2016 en passant par Domergue et Platini en 1984 et Zidane en 2004, petite histoire des cinq dernières minutes.

Rubriques

Zone mixte

Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)

Ina & Gallica, trésors d’archives

Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.

Cette année-là

Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.

Des médias et des livres

Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !

Générations bleues