Entre 1968 et 2010, les Bleus ont calé cinq fois en qualifications face à un adversaire beaucoup plus faible (Norvège, Israël, Biélorussie ou Chypre). Ils ont parfois su réagir, mais pas toujours.
Réagir après une douche froide : cinq cas d’école

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Entre 1968 et 2010, les Bleus ont calé cinq fois en qualifications face à un adversaire beaucoup plus faible (Norvège, Israël, Biélorussie ou Chypre). Ils ont parfois su réagir, mais pas toujours.
Avec quatre équipes qui se tiennent en cinq points et deux confrontations directes, les six derniers matchs du groupe A ouvrent tous les scénarios possibles. Les Bleus peuvent finir premiers ou quatrièmes. Les Bulgares aussi.
Une candidature à trois se profile pour la Coupe du monde 2030, regroupant l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay pour l’édition du centenaire. Une belle idée qui pourrait marquer l’apothéose de la carrière internationale d’un certain Kylian.
Après la victoire de l’Allemagne en Coupe des confédérations, on peut essayer d’imaginer quelles équipes joueront la finale de la Coupe du monde 2018 à la lumière des statistiques.
Placés à mi-chemin entre un Euro et un Mondial, les matches de juin risquent de ne pas donner beaucoup d’indications sur qui ira en Russie. Retour sur l’évolution des listes à douze mois de l’échéance, depuis 1977.
Non seulement Macron est le plus jeune président depuis Napoléon, mais il est aussi de la même année que Trezeguet et Henry. Avant eux, voyons quels internationaux ont fait partie d’une génération présidentielle.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !