Il y a des adversaires, comme ça, avec lesquels depuis trente ans ça se passe toujours mal. L’Ecosse, la Belgique, l’Uruguay, l’Argentine et les Sud-Américains en général, par exemple.
Nos bêtes noires contemporaines

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Il y a des adversaires, comme ça, avec lesquels depuis trente ans ça se passe toujours mal. L’Ecosse, la Belgique, l’Uruguay, l’Argentine et les Sud-Américains en général, par exemple.
C’est encore l’une des idées fumeuses de Michel Platini, annoncée en décembre 2014. Après l’Euro à 24 (en 2016) et son format bancal, après l’Euro éparpillé dans 13 pays (2020), voici la Ligue des Nations. La quoi ?
Cent trente jours séparent le dernier match de 2016 des Bleus du premier de 2017, le 25 mars prochain au Luxembourg. Ce n’est pas un record, loin de là, mais c’est une tendance : depuis trois ans, l’équipe de France ne joue plus en hiver.
En 2016, Hugo Lloris aura encaissé deux pénalties précoces contre l’Irlande et la Bulgarie. Combien de fois l’équipe de France s’est déchirée lors du premier quart d’heure, en encaissant deux buts ou plus ?
Ils ne sont pas nombreux, les sélectionneurs français à avoir fait confiance à de très jeunes joueurs depuis quarante ans. Avec quatre U20 appelés en A depuis 2013, Didier Deschamps bouscule la hiérarchie.
Avant la frappe de Gignac repoussée par le poteau dans la deuxième minute du temps additionnel contre le Portugal, les montants ont parfois aidé les Bleus, et parfois pas. Dix exemples célèbres.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !