Tout le monde n’a pas le flair d’Hidalgo, qui appela Six, Bossis et Platini pour son premier match en tant que sélectionneur. Retour sur la carrière internationale des débutants du premier jour.
Que sont les débutants devenus ?

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Tout le monde n’a pas le flair d’Hidalgo, qui appela Six, Bossis et Platini pour son premier match en tant que sélectionneur. Retour sur la carrière internationale des débutants du premier jour.
Entre les Bleus et la Céleste, c’est une histoire d’amour longue et compliquée qui dure depuis 1924. Avec des baffes, des cartons rouges, des 0-0 et quand même une pépite, la victoire en 1985 avec une coupe intercontinentale à la clé.
Quatre nouveaux (Capoue, Varane, Yanga-Mbiwa et Jallet), six autres joueurs qui n’étaient pas à l’Euro, mais ni Gourcuff ni Diaby : Didier Deschamps a donné sa première liste pour affronter l’Uruguay mercredi.
Loin derrière les inaccessibles Allemands et Italiens, Français et Espagnols partageaient jusqu’à la fin juin la troisième place du podium des sélections européennes. Plus maintenant.
Petite performance, grosse déception, résultat prévisible, soldes avant inventaire : une fois tournée la page ukrainienne, quelles perspectives pour les Bleus, avec quels joueurs et quel sélectionneur ?
Avant la Suède, dix autres équipes avaient mis fin à une série d’invincibilité française conséquente. De l’Argentine en 1978 à l’Ecosse en 2006 en passant par le Danemark en 1996, retour sur ces fins de série.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !