Petite performance, grosse déception, résultat prévisible, soldes avant inventaire : une fois tournée la page ukrainienne, quelles perspectives pour les Bleus, avec quels joueurs et quel sélectionneur ?
Euro 2012 : et après ?

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Petite performance, grosse déception, résultat prévisible, soldes avant inventaire : une fois tournée la page ukrainienne, quelles perspectives pour les Bleus, avec quels joueurs et quel sélectionneur ?
Avant la Suède, dix autres équipes avaient mis fin à une série d’invincibilité française conséquente. De l’Argentine en 1978 à l’Ecosse en 2006 en passant par le Danemark en 1996, retour sur ces fins de série.
Une victoire face à l’Angleterre n’est bien entendu pas indispensable pour sortir du premier tour. Une défaite initiale peut même déboucher sur une demi-finale, comme en 1982. Mais pour aller au bout, il faut commencer par gagner.
Les deux défenseurs centraux et le milieu défensif jouent un rôle déterminant en phase finale. De Trésor à Rami en passant par Fernandez, Bossis, Desailly ou Deschamps, petit tour d’horizon depuis 1978.
Pour la première fois depuis 1998, l’équipe de France va se présenter à l’Euro avec dans ses rangs pas le moindre champion d’Europe ou du monde. We are the champions, c’est terminé.
Mapou Yanga-Mbiwa en défense centrale, Yoann Gourcuff au milieu et Younès Kaboul forfait : voilà les principaux enseignements de la deuxième préliste de Laurent Blanc, qui compte quinze noms.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !