Le deuxième gardien de l’équipe de France, et le premier international sorti en cours de match, a connu une carrière brève mais étonnante, entre deux séjours à l’étranger, en Angleterre et en Asie. Etait-il le fils d’un diplomate ?
Un nom sur un maillot
931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.
Les Bleus, c’est de famille (1) : de père en fils
Sur près de 940 internationaux français, ils sont neuf à avoir succédé à leur père (ou grand-père) sous le maillot bleu. De Gallice à Thuram en passant par Rio, Pleimelding, Stopyra, Sénac, Djorkaeff et Frey, voici leur histoire.
Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus
De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.
Patrice Rio, canari normand
Défenseur de l’équipe de France entre 1976 et 1978, le Nantais Patrice Rio a connu le sommet de sa carrière internationale lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine.
Les premiers Bleus : Fernand Canelle, le meilleur parmi les pionniers
Ailier reconverti défenseur, le premier capitaine de l’équipe de France s’est formé au football dans le nord de Londres, à Norwood, a participé aux Jeux olympiques de 1900 dans une sélection française et a enthousiasmé la presse par sa technique très sûre.
Les premiers Bleus : René Camard, dynamiteur d’attaque
Voici un nouvel éphémère de 1907, mais ils étaient nombreux à l’époque. Ailier gauche atypique, le Parisien René Camard ne se contentait pas de coller la ligne de touche : il dézonait, tirait souvent et marquait parfois de la tête, en dépit de ses 157 centimètres sous la toise.