Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Varane sur les traces des géants

Publié le 25 avril 2015 - Bruno Colombari

A 22 ans, le défenseur central du Real Madrid a des stats époustouflantes. A son poste, il est de très loin le Bleu le plus précoce. Il est déjà à la hauteur des plus grands défenseurs anglais, allemands ou italiens.

René Vignal, un hommage en 17 dates

Publié le 14 avril 2015 - Bruno Colombari

Le 11 avril dernier, René Vignal était l’invité de sa ville natale, Béziers, dont le terrain d’honneur du stade de la Présidente porte désormais son nom. L’occasion pour Alain Dautel de lui rentre hommage.

22, v’là Pogba

Publié le 15 mars 2015 - Bruno Colombari

Il a vingt-deux ans et compte déjà vingt-deux sélections avant de disputer son premier France-Brésil. Paul Pogba affole les compteurs et mérite qu’on se pose la question : est-il le plus précoce en Bleu à cet âge ?

Une bande de tissu au bras gauche

Publié le 5 décembre 2014 - Bruno Colombari

Qui était le plus jeune ? Le plus précoce ? Le plus efficace devant le but ? Le plus assidu avec le brassard ? De Fernand Canelle à Raphaël Varane en passant par Didier Deschamps et Michel Platini, voici les capitaines sous tous les angles.

Ribéry, une fin précoce pour un top 30

Publié le 14 août 2014 - Bruno Colombari

S’il a annoncé la fin de sa carrière internationale le 14 août, Franck Ribéry aura porté le maillot bleu pour la dernière fois le 5 mars dernier contre les Pays-Bas, juste avant ses 31 ans. Dans le top 30, ce n’est pas le plus jeune, mais pas loin.

David Trezeguet, l’héritier de Fontaine et Papin

Publié le 23 juillet 2014 - Bruno Colombari

Sa brillante et frustrante carrière en bleu gardera l’empreinte de l’Italie, contre laquelle il a d’abord transformé un tir au but en 1998, marqué un sublime but en or en 2000, et trouvé la barre au bout de la finale de 2006. Ce joueur-là, on l’a beaucoup aimé.

Générations bleues