Le classement des joueurs, des buteurs, des adversaires et la liste des matches se mettent à l’heure russe : ne sont comptés ici que les participants aux 14 phases finales des Bleus depuis 1930.
Les tableaux de bord à l’heure du Mondial

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Le classement des joueurs, des buteurs, des adversaires et la liste des matches se mettent à l’heure russe : ne sont comptés ici que les participants aux 14 phases finales des Bleus depuis 1930.
A partir de 1976, une bande de jeunes prend le pouvoir chez les Bleus. Bossis, Six et Rocheteau accompagnent le meilleur joueur français : Michel Platini. La génération 6 est en marche, rien ou presque ne l’arrêtera.
Les matchs près de la frontière, deux buteurs en activité à plus de 20 buts, le troisième pénalty de Griezmann, Lloris qui rejoint Blanc et Lizarazu, Deschamps qui égale Hidalgo : les tableaux de bord sont servis al dente.
Super Mario ou pas, les Bleus n’ont pas tremblé à Nice contre une Squadra Azzura sur courant alternatif. Avec un trio offensif Dembélé-Griezmann-Mbappé plutôt festif, ils sont montés d’un niveau dans leur préparation.
Pour l’auteur des Chroniques tactiques, la liste de Deschamps ouvre de nombreuses options, du 4-3-3 au 4-4-2 en passant par le 4-2-3-1. Il se réjouit de la présence de Nzonzi et identifie quelques points faibles.
Tout nouveaux, tout beaux, les tableaux de bord s’offrent des pictos ton sur ton du plus bel effet et vous disent tout sur Giroud, Mandanda, les arbitres bulgares et les 2-0. Entre autres.
Sous des trombes d’eau qui ont dû rappeler le pays aux visiteurs, les Bleus avec la moitié d’une équipe bis se sont facilement imposés grâce à une emprise totale. Ce sera moins facile vendredi.
Pour ses adieux au terrain, Michel Platini s’offre un plateau de rêve à Nancy avec Maradona, Pelé et quelques stars de l’époque. Trois légendes se tiennent les mains comme pour prêter un serment d’immortalité.
Prenez quelques cadres de la génération Platini et des débutants qui feront celle de Zidane. Ajoutez une ossature marseillaise et le duo Papin-Cantona devant. Résultat ? Deux sélectionneurs virés et un troisième qui jette l’éponge.
Depuis 2012, comment a évolué l’équipe de France ? Quelle est sa capacité à renverser un résultat défavorable ? Quel est son style de jeu ? Tentative de réponses, alors que Didier Deschamps prépare sa deuxième Coupe du monde.