Appelé pour reconstruire une équipe après l’Euro 2004, il a connu le retour des héros puis la trahison des arrogants. Ses six ans sur le banc ont commencé comme du Shakespeare et fini comme du Feydeau.
Raymond Domenech, le banc comme une scène

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Appelé pour reconstruire une équipe après l’Euro 2004, il a connu le retour des héros puis la trahison des arrogants. Ses six ans sur le banc ont commencé comme du Shakespeare et fini comme du Feydeau.
Journaliste sportif à RFI, où il est chargé depuis quelques mois de suivre les Bleus, Antoine Grognet nous parle de son métier, de la Coupe du monde, de la Russie, de la radio, et même de George Weah, à qui il a consacré un livre.
Combien de tirs Laurent Blanc a-t-il cadrés en Coupe du monde ? Qui sont les cinq Bleus à avoir manqué un tir au but ? Combien de coups francs Michel Platini a-t-il transformés ? Opta a réponse à tout dans son premier livre en français, publié par Solar.
Ne cherchez pas : ces douze années-là sont les plus riches de l’histoire des Bleus. Avec cinq finales dont quatre gagnées et seulement six défaites en compétition, la bande à Zizou est une constellation. Heureux ceux qui l’ont connue.
Des sommets de Francfort contre le Brésil en 2006 ou de Saint-Denis face à l’Ukraine en 2013 en passant par le ravin de Polokwane contre le Mexique en 2010, cette génération-là a d’abord chuté avant d’amorcer la reconquête.
Trois couleurs de maillots, trois couleurs de chaussettes et deux couleurs de short : ça fait 18 combinaisons possibles de tenues pour l’équipe de France. Tour d’horizon des plus improbables depuis cinquante ans.
Initiateur du Dico des Bleus, Matthieu Delahais est aussi l’auteur d’un manuscrit sur l’histoire du maillot de l’équipe de France. Après la sortie du modèle 2018, il en dresse pour nous la généalogie dans une interview ajustée aux épaules et parfaitement respirante.
Pour rajeunir son attaque, Aimé Jacquet sort deux jokers de son sac : les deux prodiges monégasques Thierry Henry et David Trezeguet. France 2 dresse son portrait juste avant France-Italie, le 3 juillet 1998.
Saint-Petersbourg nouvelle destination, la Russie porte-bonheur des Bleus (ou pas), Presnel Kimpembe 901e et le premier but sur coup franc de Pogba : les tableaux de bord ont attendu le printemps pour prendre le Palais d’hiver.
Face à une équipe russe aussi faible qu’annoncé, les Bleus ont mis du temps à rentrer dans le match. Quand ils l’ont fait, sur des actions de classe de Pogba et Mbappé, l’affaire a été pliée. Sans vraiment convaincre.