Une équipe de France venue en touriste s’en va donc en vacances après un gentil match amical contre une équipe d’Espagne en mode entraînement (0-2). Bon courage pour la suite.
Enfin les vacances !

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Une équipe de France venue en touriste s’en va donc en vacances après un gentil match amical contre une équipe d’Espagne en mode entraînement (0-2). Bon courage pour la suite.
Avant la Suède, dix autres équipes avaient mis fin à une série d’invincibilité française conséquente. De l’Argentine en 1978 à l’Ecosse en 2006 en passant par le Danemark en 1996, retour sur ces fins de série.
Perdre et se qualifier en même temps, c’est rare mais c’est déjà arrivé. Le bilan des troisièmes matches du premier tour et les confrontations avec les pays scandinaves au menu de ces tableaux de bord carénés comme des drakkars.
Jamais qualification pour un quart de finale n’avait provoqué tant de mines dépitées. Au terme d’un match parfaitement raté contre la Suède (0-2), les Bleus continuent leur route mais perdent leurs illusions.
Cabaye ouvre son compteur, une première victoire en phase finale contre un pays organisateur, un deuxième match qui va peser lourd et une série qui continue sa petite vie.
Inspirés par un orage apocalyptique qui a rincé les ambitions ukrainiennes, les Bleus ont bien négocié leur deuxième match de l’Euro (2-0). Le troisième pourrait servir à affiner les réglages et à faire tourner l’équipe.
Les Anglais ont encore tiré les premiers, un classique du premier tour commenté par les Beatles, le bilan contre les Iles britanniques... Ladies and gentlemen, this is the dashboard.
En jouant à deux kilomètres heure de moyenne, les Bleus ont permis à une Angleterre moribonde de gagner un point inespéré (1-1). En commençant par un nul, ils ne se facilitent surtout pas la tâche.
Une victoire face à l’Angleterre n’est bien entendu pas indispensable pour sortir du premier tour. Une défaite initiale peut même déboucher sur une demi-finale, comme en 1982. Mais pour aller au bout, il faut commencer par gagner.
Les deux défenseurs centraux et le milieu défensif jouent un rôle déterminant en phase finale. De Trésor à Rami en passant par Fernandez, Bossis, Desailly ou Deschamps, petit tour d’horizon depuis 1978.