Antoine Griezmann, un neuvième centenaire très pressé

Publié le 12 octobre 2021 - Matthieu Delahais

Antoine Griezmann est devenu le neuvième joueur à atteindre les 100 sélections en bleu, 21 ans après son sélectionneur et premier international français à franchir ce cap. Même s’il n’est pas le plus jeune à atteindre ce nombre, le néo-madrilène détient quand même quelques records de précocité.

En un peu plus de 3 ans, les Bleus comptent trois nouveaux centenaires. Lloris qui avait fêté sa centième sélection face au Pérou en juin 2018 et Giroud face à l’Ukraine il y a juste un an ont donc été rejoints par Griezmann dimanche à Milan contre l’Espagne, en finale de la Ligue des Nations.

Un bilan dans la moyenne

Avec 69 victoires, Griezmann est le centenaire comptant le plus de matchs gagnés. Mais il reste globalement dans la moyenne, puisque sept des autres joueurs comptent entre 64 (Vieira) et 68 victoires (Zidane). Seul Lloris (56 succès) est un peu à la traine. Avec 12 défaites, Griezmann se classe quatrième, à égalité avec son actuel sélectionneur, mais derrière Zidane (8), Thuram (9) et Desailly (11).

PNG - 74.8 ko

Le plus rapide

Il s’est écoulé seulement 7 ans et 6 mois entre la première et la centième sélection de Griezmann, ce qui en fait le joueur le plus rapide à arriver à ce seuil. Son partenaire Olivier Giroud, jusque-là le plus rapide, avait eu besoin de 14 mois de plus pour y arriver. C’est l’ancien numéro 10 des Bleus, Zinédine Zidane, qui avait mis le plus de temps pour réussir à accrocher sa centième tunique bleue dans son armoire avec 11 ans et 9 mois.

PNG - 91.4 ko

L’actuel numéro 7 des Bleus est aussi celui qui a eu besoin du moins de matchs pour y parvenir. Il a disputé son premier match en équipe de France en mars 2014 face aux Pays-Bas et n’a manqué depuis que 4 matchs, le dernier en 2017, ce qui le laisse sur une série impressionnante de 57 rencontres consécutives en Bleu. A titre de comparaison, Desailly n’avait raté que 9 matchs entre ses débuts et sélection et sa centième cape et Giroud 13. A l’inverse, Zidane en avait manqué 49 et Henry 48.

PNG - 52.7 ko

Presque le plus jeune

Face à l’Espagne, Antoine Griezmann avait un peu plus de 30 ans et 6 mois ce qui en fait le deuxième plus jeune centenaire. Patrick Vieira affichait deux mois de moins lorsqu’il a honoré son centième maillot bleu. Mais le milieu défensif des Bleus n’a pas été beaucoup plus loin (107 sélections) et Griezmann devrait le dépasser dans le courant de 2022. C’est Desailly qui a franchi cette barre en étant le plus âge (34 ans et 1 mois). Et à titre d’informations, Thuram, le recordman des sélections (142), avait déjà 32 ans et 5 mois quand il est devenu centenaire. Griezmann ayant deux ans de moins, il reste donc dans les temps pour battre le record du champion du monde 1998.

PNG - 82.9 ko

Temps de jeu

En termes de temps de jeu, Griezmann (7389 minutes) se situe dans les mêmes eaux que Vieira (7129 minutes) et Henry (7363 minutes). Seul Giroud fait nettement moins bien (5706). C’est logiquement Hugo Lloris qui arrive en tête avec 8979 minutes de temps de jeu lors de sa centième cape, mais son rôle de gardien explique ces chiffres.

PNG - 67.6 ko

Des centenaires champions du monde

La France compte maintenant neuf centenaires qui ont un autre point commun : ils sont tous champions du monde. Seul Lloris ne l’était pas lorsqu’il a atteint ce nombre, la finale victorieuse face à la Croatie étant sa 104e sélection. Les champions du monde-centenaires les plus précoces sont Henry et Vieira qui avaient 9 sélections le soir du 12 juillet 1998 (mais Henry n’a pas joué la finale). Thuram et Zidane en comptaient 39 lorsqu’ils ont offert à la France sa première étoile, alors que Desailly en avaient déjà 49 et Deschamps 76. Dans la deuxième génération étoilée, Girezmann défendait les couleurs nationales pour la 61e fois et Giourd pour la 81e fois lors de la conquête du second titre mondial.

Embed from Getty Images


Qui sera le prochain centenaire des Bleus ?

Logiquement, le prochain devrait être Benzema (92 capes), même si Pogba (89 sélections) reste proche et pourrait le coiffer sur le fil. Il est en tous cas assez probable que tout deux entrent dans ce club assez fermé en 2022. Avec 83 matchs à son actif en Bleu, Varane devrait être le suivant, mais il lui faudra sans doute attendre 2023 pour y parvenir. Avec déjà 51 sélections à pas encore 23 ans, Mbappé semble bien placé pour être le suivant, même s’il lui reste encore la moitié du chemin à parcourir.

Comparaison avec les autres grandes sélections

Le premier joueur à accéder à sa centième cape est l’anglais Billy Wright qui a atteint ce nombre en 1959. Aujourd’hui, plus de 500 joueurs ont dépassé cette barre symbolique. Le recordman est le Malaysien Soh Chin Ann avec 219 sélections. Si on se limite maintenant aux huit nations championnes du monde, le nombre de centenaires oscille entre sept (Argentine, Brésil) et 13 (Espagne, Allemagne). L’Uruguay et l’Italie en comptent 8, la France et l’Angleterre 9. Seules l’Espagne et l’Angleterre ne comptent aucun centenaire en activité en 2021. Le Brésil en compte un (Neymar), l’Italie (Bonucci et Chiellini), l’Argentine (Messi et Di Maria) et l’Allemagne (Kroos, Muller) deux, la France trois (Griezmann, Giroud et Lloris) et l’Uruguay cinq (Godin, Cavani, Muslera, Suarez, Caceres).

Les records de sélections montent à 180 pour l’Espagne (Sergio Ramos), 176 pour l’Italie (Buffon), 151 pour l’Argentine (Messi, qui fera forcément mieux) et 150 pour l’Allemagne (Matthaus) et l’Uruguay (Godin, toujours actif). Les Français Thuram et Brésilien Cafu sont tous les deux à 142 capes. Enfin, l’Anglais Shilton détient le record national avec 125 apparitions sous le maillot des Trois Lions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee