Bleu de presse #23

Publié le 9 décembre 2020 - Bruno Colombari

Dernière revue de presse de l’année 2020 avec une interview de Deschamps sur le thème du sommeil, le tirage pour la Coupe du monde 2022, le quadruplé de Giroud et la réaction de Darmanin aux réactions des Bleus.

Le Magazine L’Equipe a consacré son édition du 5 décembre au sport la nuit. Dans ce cadre, Jean-Michel Brochen a interrogé Didier Deschamps sur le sommeil et la récupération. Le sélectionneur raconte ainsi que la nuit précédant sa première grande finale, la Ligue des Champions 1993 avec l’OM, « j’étais perturbé, j’y pensais trop, je m’étais fait le match avec tous les scénarios, dans tous les sens... Le match commence, et au bout de cinq minutes, le blanc, comme une coupure d’électricité. Plus de jambes, plus de jus. » En ce qui concerne la préparation psychologique et mentale, « c’est mon boulot. Ça fait partie des prérogatives de ma fonction, et ça me passionne. Il est hors de question que je délègue ça hors de mon staff. »

« La nuit, quand tu es sélectionneur, il y a du monde dans ta tête » Didier Deschamps interrogé par Jean-Michel Brochen dans le Magazine L’Equipe du 5 décembre.


JPEG - 78 ko

Même s’il n’a pas gagné l’Euro en 2020, Didier Deschamps a été désigné meilleur sélectionneur de l’année par l’IFFHS (L’International Federation of Football History & Statistics). C’est la deuxième fois qu’il est ainsi primé (après 2018) et il succède au palmarès à Aimé Jacquet (1998), Roger Lemerre (2000) et Jacques Santini (2003). Au passage, l’arbitre Stéphanie Frappart, qui a récemment officié en Ligue des Champions, a été désignée meilleure arbitre féminine.

Deschamps et Frappart primés, par Raphaël Raymond sur fff.fr le 5 décembre.


A propos du tirage des groupes éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, Vincent Duluc, que l’on a connu plus inspiré, a titré dans L’Equipe Top départ. Il s’emmêle un peu les pinceaux en annonçant 17 matchs pour les Bleus en 2021 s’ils vont au bout à l’Euro, voire 19 s’ils jouent les barrages. C’est en fait 19 en comptant les deux amicaux d’avant l’Euro, car les barrages auront lieu en mars 2022. « De fait, les champions du monde en titre sont les immenses favoris d’un groupe dépourvu de toute autre sélection de premier plan, pour une fois, mais pas de quelques pièges, comme d’habitude. »

Top départ, par Vincent Duluc, L’Equipe du 8 décembre


Il a été question aussi, trois jours plus tard, d’un autre tirage, plus court celui-là : les demi-finales de la Ligue des Nations, qui se joueront en octobre en Italie. Les Bleus retrouveront la Belgique pour une revanche de Saint-Petersbourg. « De notre côté, il n’y a pas d’esprit de revanche. De leur côté peut-être... mais ce sera un autre contexte. Avec la certitude, de notre côté, de retrouver une très bonne équipe », a réagit Didier Deschamps.

Bleus : Deschamps juge la Belgique comme « la meilleure équipe », BeIn Sports le 3 décembre.


JPEG - 137.9 ko

Le site de So Foot rend un hommage (ironique ?) au quadruplé d’Olivier Giroud contre Séville en Ligue des Champions. « Avec son festival andalou, Giroud est tout simplement en train de reproduire le schéma qu’il a si bien appliqué la saison dernière, à savoir gagner la confiance de son coach en optimisant la moindre petite minute dont il dispose sur le pré. Un passage en force, tout simplement [...] Dans les prochains mois, il poussera certainement Abraham ou d’autres garçons sur le banc. Grâce à son caractère et son orgueil. Et qui sait, peut-être aussi grâce à ses qualités de footballeur. »

Agenouillez-vous devant l’immense Olivier Giroud, par Félix Barbé, So Foot le 3 décembre.


Après les prises de position de plusieurs internationaux (Mbappé, Griezmann, Mendy entre autres) suite aux violences policières, le Ministre de l’Intérieur a réagi aux réactions. Et comme on pouvait s’en douter, il n’est pas content.

La revue de presse de l’équipe de France se met en veille pendant l’hiver et reviendra avec les beaux jours, à la mi-mars.

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité