Bleu de presse #42

Publié le 9 septembre 2021 - Richard Coudrais

Griezmann par-ci, Griezmann par-là, haro sur Arsène Wenger, hommage à Jean-Pierre Adams : la revue de presse se réjouit du présent, s’inquiète de l’avenir et pleure ses hommes du passé.

Trois rencontres pour remettre les Bleus au coeur de l’actualité... Si on retrouve l’équipe de France à peu près dans le même état que celui dans lequel on l’avait laissé après la campagne ratée de l’Euro 2021, l’équipe de Didier Deschamps a su rendre l’antenne sur une note positive après avoir fait resurgir, lors des deux premières rencontres, les questionnements de l’Euro. Le doublé d’Antoine Griezmann a permis à la France de battre la Finlande et à l’intéressé d’accéder au niveau de Michel Platini en nombre de buts marqués en bleu. L’occasion pour Martin Mosnier de rappeler sur eurosport.fr que le Maconnais reste plus que tout autre joueur la figure de proue de l’équipe de France actuelle : “On a beau tourner le problème dans tous les sens, rien n’y change : ni le retour de Karim Benzema ni la montée en puissance de Kylian Mbappé au PSG. Cette équipe reste celle de Griezmann pour le meilleur mais aussi, parfois comme à Kiev, pour le pire.”

« Les Bleus ? L’équipe d’Antoine Griezmann, pour le meilleur et pour le pire ». par Martin Mosnier sur www.eurosport.fr le 8 septembre 2021

Au delà de la forme et du moral retrouvés par le désormais ancien joueur du Barça, Maxime Brigand dans So Foot rappelle que le secret d‘un Griezmann éblouissant passe aussi par un choix tactique adapté : “Antoine Griezmann, repositionné au centre des échanges dans un 3-4-1-2 qui a surtout permis de rapprocher au maximum les membres du trio offensif (Griezmann, Martial et Benzema mardi soir) entre eux. Résultat, l’équipe de France a retrouvé de la vie, n’a été bousculée qu’un peu moins de dix minutes par la Finlande, s’est imposée (2-0), a tenté 20 fois sa chance, et son numéro 7 a égalé le record du nombre de buts chez les Bleus de Michel Platini.

« Griezmann, la tournée du patron » par Maxime Brigand dans sofoot.com le 8 septembre 2021

La FIFA et son directeur du développement du football mondial Arsène Wenger ont profité de la trêve internationale pour lancer une petite bombe par voie de presse, avec l’idée d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans. L’Équipe (du 3 septembre) assure le service commandé, mais borde l’interview du dirigeant français d’un édito où Jean-Philippe Leclaire use d’un tacle viril...mais correct : “Peu d’entraîneurs et de manager de club ont plus pesté que l’ancien patron d’Arsenal contre les trêves internationales ou les sélectionneurs irresponsables de faire trop jouer les joueurs”.

« Le repenti » par Jean-Philippe Leclaire dans L’Equipe du 3 septembre 2021

Jérôme Latta ajoute une deuxième lame, attaquant l’ancienne figure d‘Arsenal sur la sincérité de sa démarche : “La FIFA a l’habitude de missionner des personnalités médiatiques aux convictions malléables pour servir son agenda, plutôt que de mener de véritables démarches de consultation et de réflexion. L’objectif est d’abord, comme le formule l’intéressé, de « faire évoluer les mentalités », de préparer le terrain pour des réformes que personne ne souhaite spontanément.”

« Coupe du monde tous les deux ans : l’enfer est pavé de mauvaises intentions » par Jérôme Latta dans www.lemonde.fr le 4 septembre 2021

Le monde du foot français a appris avec tristesse la mort de Jean-Pierre Adams, 22 sélections en bleu entre 1972 et 1976, puis plongé dans un état végétatif suite à une erreur médicale en 1982. Sur le site de So Foot, Ronan Boscher et Thomas Pitrel rendent hommage à son épouse Bernadette et rappellent que la vie de l’ancien roc de l’équipe de France est aussi une poignante histoire d’amour.

« Jean-Pierre Adams et son ange gardien » de Ronan Boscher et Thomas Pitrel dans sofoot.com le 6 septembre 2021
Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee

En savoir plus

Derniers livres parus

Sites partenaires


Une autre manière de raconter le foot


Trophée virtuel spécial Euro


Foot et culture populaire


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


325 matchs des Bleus en intégralité