Bleu de presse #43

Publié le 29 septembre 2021 - Bruno Colombari

Giroud peut-être de retour en sélection, le Bayern veut préserver Coman après son opération cardiaque, les reproches de Valbuena à Deschamps, Benzema possible Ballon d’Or, l’UEFA ne veut pas d’une Coupe du monde tous les deux ans et Benjamin Mendy effacé de FIFA 2022.

Dans l’émission Stream Team, il était question de la candidature de Benzema au Ballon d’Or. « Son début de saison en club est stratosphérique, mais je ne pense pas que ça suffira. » dit Martin Mosnier. « Robert Lewandowski est un favori immense, alors qu’il a été privé du Ballon d’Or l’an dernier ». Pour Martin Mosnier, « il y a deux moments importants dans l’année : juin-juillet et septembre-octobre, au moment où les jurés du Ballon d’Or vont commencer à voter. Il n’a rien gagné en juin-juillet, Karim Benzema, mais à la rentrée, c’est le meilleur. Donc sa candidature reprend du poil de la bête. Contrairement à Messi, qui a gagné la Copa América mais qui n’est pas là actuellement. »

Karim Benzema va-t-il remporter le Ballon d’Or ? « C’est un candidat crédible… » par Maxime Dupuis et Martin Mosnier sur le site d’Eurosport le 24 septembre.


 

Le pari du samedi de Florian Gazan dans le journal de 7h sur RTL, c’est le retour d’Olivier Giroud dans la liste d’octobre. « En septembre, après le crime de lèse-Mbappé commis par Giroud à l’Euro, Dédé l’a mal pris et a déraciné l’Olivier. Sans aucun scrupule avec sa nouvelle assurance en attaque, zéro tracas, zéro blabla, Karim Benzema. » Mais Giroud est en pleine forme, contrairement à Martial et Coman. « Voilà pourquoi Deschamps, dont la rancune s’arrête où commence le pragmatisme, va rappeler ce bon vieux Giroud, pile 35 ans jeudi, le jour de l’annonce de la liste. Avouez que ce serait pas mal comme cadeau d’anniversaire ! »

Didier Deschamps va rappeler Olivier Giroud, annonce Florian Gazan, sur RTL.fr le 25 septembre

Opéré du coeur pour une arythmie il y a deux semaines, Kingsley Coman ne devrait pas participer au rassemblement des Bleus en octobre. C’est en tout cas ce qu’a déclaré l’entraîneur du Bayern, Julian Nagelsmann, qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas encore sélectionneur de l’équipe de France. Pas retenu dans le groupe bavarois contre Kiev en Ligue des Champions le 29 septembre, « il sera peut-être une option dimanche contre Francfort, parce qu’il aura ensuite une pause pendant la fenêtre internationale. Nous allons profiter de la trêve pour le remettre en forme, il n’ira pas en sélection parce qu’il n’est pas encore prêt après son opération ». D’après lui, l’attaquant français qui a repris l’entraînement tardivement cet été avant d’être touché au mollet en septembre a besoin d’une période de remise à niveau.

Coman « n’ira pas en sélection » après son opération, prévient Naglesmann, sur RMC Sport le 28 septembre.

Mathieu Valbuena n’est pas content, et il le fait savoir. Dans l’émission de Jérôme Rothen sur RMC Sport lundi dernier, l’ex-international ne s’est pas plaint de ne pas avoir été appelé, mais il n’a pas du tout apprécié le traitement réservé par Didier Deschamps à Olivier Giroud, écarté de la sélection en septembre. « Olivier Giroud fait partie de l’histoire de l’Equipe de France, il a plus de 100 sélections, il est deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 46 buts marqués. Tu dois lui montrer beaucoup plus de respect. Que tu aimes ou tu n’aimes pas Giroud, je peux respecter l’avis de chacun. Que tu préfères Anthony Martial à Giroud, ça se respecte. Que tu préfères Karim Benzema à Giroud, ça se respecte. Mais à un moment donné, tu es quand même obligé de l’appeler pour lui dire pourquoi tu ne le sélectionnes pas. »

Mathieu Valbuena s’en prend violemment à Didier Deschamps pour avoir écarté Olivier Giroud, par Marc Caravani sur GQ le 28 septembre.

Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, ne veux pas entendre parler d’une Coupe du monde tous les deux ans proposée par Arsène Wenger. De son côté, Gianni Infantino, son homologue de la FIFA, « entend s’entretenir de ce sujet brûlante 30 septembre, avec les 211 membres de la Fédération internationale, sans leurs dirigeants continentaux, notamment d’Europe et d’Amérique du Sud, ses principaux opposants. » Mais, souligne Moatti, Infantino, personnellement en retrait dans ce dossier, pourrait ne pas trop insister si l’opposition est trop forte ».

Face à la FIFA, l’Europe muscle son jeu, par Etienne Moatti dans L’Equipe du 23 septembre.

Décidément, rien ne va plus pour l’arrière gauche de Manchester City et des Bleus. Accusé de viol et d’agression sexuelle, emprisonné depuis un mois pour ne pas avoir respecté les conditions de son contrôle judiciaire, Benjamin Mendy a été retiré du jeu FIFA 2022, disponible le 1er octobre. « Comme Benjamin Mendy a été retiré des effectifs de Manchester City et de l’équipe nationale française, il est également retiré de ces effectifs respectifs dans Fifa 2022 et son apparition dans Fifa Ultimate Team et Ultimate Draft ( est suspendue dans l’attente de son procès », a expliqué la société EA Sports au Parisien.

Benjamin Mendy effacé de FIFA 2022, dans Le Parisien du 28 septembre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee