Bleu de presse #52

Publié le 16 mars 2022 - Bruno Colombari

Un Ballon d’Or new-look dès l’automne qui n’arrange pas Mbappé, Benzema qui détrône Henry du statut de meilleur buteur français de tous les temps, Théo Hernandez parle de son frère Lucas et Galli préfère Maignan à Lloris.

C’est une réforme qui risque de ne pas du tout arranger les prétendants français au Ballon d’Or, à savoir Kylian Mbappé, Karim Benzema ou Antoine Griezmann : dès cette année, le trophée sera remis en septembre ou octobre au meilleur joueur de la saison précédente. En l’occurrence, l’édition 2022 portera sur la saison 2021-2022 qui s’achèvera en juin.

Parmi les autres réformes, le jury sera resserré à 100 votants (exit les journalistes représentant un pays classé au-delà de la centième place au classement FIFA), et les critères d’attribution reprécisés, comme l’indique Gregory Fortune sur le site de RTL : « l’aspect collectif et les trophées remportés passeront au second plan, au profit des « performances individuelles » et du « caractère décisif et impressionnant des prétendants ». Enfin, on ne tiendra plus compte de l’ensemble de la carrière du joueur, pour éviter de faire du Ballon d’Or une chasse gardée. »

Autant dire que si on ne sait pas encore qui l’emportera, on peut déjà spéculer sur le fait que Kylian Mbappé risque de le voir passer sous son nez une fois encore cette année. Mais pour Benzema, c’est ouvert.

En inscrivant un doublé mardi soir à Majorque, Karim Benzema n’a pas seulement contribué à la victoire du Real Madrid (3-0), mais il a dépassé le record de buts de Thierry Henry, avec 413 réalisations en club et en sélections. Le champion du monde 1998 en compte 411. « Bref, la soirée semblait parfaite pour « KB9 » mais après l’extension qui lui a permis de tromper Sergio Rico une deuxième fois, l’attaquant madrilène a ressenti une pointe au mollet, qui a fini par le contraindre à s’asseoir sur sa pelouse. Le buteur a immédiatement réclamé sa sortie et l’a obtenue. » Cinq jours avant la réception du Barça dimanche, mais aussi à deux jours de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les matchs de mars des Bleus (les 25 et 29). De quoi ouvrir la porte à un retour en sélection d’Olivier Giroud ?

Théo Hernandez parle de ses progrès à l’AC Milan et de son profil atypique d’attaquant dans un corps de défenseur : « Moi, j’ai toujours joué latéral gauche en pro. J’ai commencé attaquant ou milieu offensif mais j’ai vite reculé autour de 15 ans. Je n’ai qu’une place. C’est dans ce couloir. J’ai la vitesse, le centre et la frappe. Il faut simplement que je continue à progresser dans mon comportement défensif. »
A propos de son frère Lucas, de leur relation en équipe de France où ils peuvent même être associés dans un 3-4-3, il revient sur la Ligue des Nations conquise à l’automne :
« Lucas a été champion du monde au bout de douze sélections et, moi, j’ai gagné la Ligue des nations au bout de trois. Il y a des joueurs qui ont plus de cinquante sélections et qui n’ont jamais rien gagné. C’était aussi une grande fierté de gagner la Ligue des nations à San Siro, dans le stade de mon club, et en plus face à l’Espagne (2-1) qui est mon deuxième pays, où j’ai grandi. Ça a renforcé toutes mes émotions. »

Galli : « Maignan est le meilleur gardien français. »
L’ancien gardien de l’AC Milan dans les années 1980 préfère Maignan à Lloris, et il le dit sur BeInSports. « Pour être honnête, Lloris n’a jamais fait briller mes yeux. Maignan me semble explosif et patron de la surface. Il est actuellement le meilleur gardien français.

La liste des joueurs Sud-Africains convoqués pour les deux matchs de mars (contre la Guinée à Courtrai et la France à Lille) a été donnée par le sélectionneur belge Hugo Broos. « Point de trace de Lebo Mothiba, qui a retrouvé les terrains et une place de titulaire en prêt à Troyes cet hiver. Absent de la dernière CAN et après avoir raté de peu les barrages pour la Coupe du monde 2022, l’Afrique du Sud entame un nouveau cycle. Objectif, la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.