Chroniques bleues a un an !

Publié le 16 août 2011 - Bruno Colombari - 2

Lancé le 16 août 2010, Chroniques bleues souffle aujourd’hui sa première bougie. Et promet de vous offrir encore de nombreux articles sur l’équipe de France, celle d’aujourd’hui bien sûr mais aussi toutes celles qui l’ont précédée depuis 1904.

A l’été 2010, quand j’ai décidé de regrouper mes articles sur les Bleus dans un site spécifique (celui-ci) pour faire de la place dans Métaphores, je ne savais pas trop dans quelle mesure j’arriverais à l’alimenter régulièrement, au-delà bien sûr des retours après chaque match de l’équipe de France.

Un an et 143 articles plus tard, j’y vois un peu plus clair : les sujets ne manquent pas (c’est parfois le temps passé à les écrire qui est un peu juste) tant les angles pour raconter l’équipe de France sont nombreux : récit de grands matches (Matchs retour), portraits de joueurs (Un nom sur un maillot) et de sélectionneurs (Un homme sur un banc), bilan mois par mois (Temps additionnel), vidéos d’archives (Ina & Gallica, trésors d’archives), bilan par adversaire et bien entendu statistiques détaillées (Tableaux thématiques) après chaque nouveau match. Presque tous les articles sont repris sur le portail Panenka, dont Chroniques bleues est partenaire depuis septembre 2010.

Pour cette première année, les articles que vous avez préféré sont Les carrés magiques (1) : Tigana, Fernandez, Giresse, Platini, Et tous ces Bleus nés à l’étranger ?, Histoire des France-Brésil (2) : de Zidane à Neymar, Trois blessés qui ont (peut-être) changé l’histoire et Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini. J’espère que vous apprécierez aussi le bilan année par année que j’inaugure le 24 août prochain avec l’année 1971. A bientôt sur Chroniques bleues, et sur Panenka !

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 21:51, par Matthieu En réponse à : Chroniques bleues a un an !

    Merci pour ce super site !
    Effectivement, maintenant que vous avez finit les bilans mensuels, je me demandais quelle rubrique allait pouvoir la remplacer : les bilans annuels, c’est pas mal avec 1984 (12 matches, 12 victoires), 2003 (record de buts en un an ?)...
    Lorsque vous l’aviez lancé, vous aviez dit que vous nous parleriez un jour d’Eugène Maes, 15 buts en 11 sélections. J’attends l’article avec impatience, car il y a peu de joueurs avec cette moyenne...
    Bonne continuation !
    Matthieu

  • Le 26 août 2011 à 08:02, par Bruno Colombari En réponse à : Chroniques bleues a un an !

    Oui, je ferai des retours sur 1984 et 2003, mais je pense qu’il est intéressant aussi de parler des années moins connues, comme 1971, où il ne s’est rien passé d’exceptionnel (année impaire) mais où en cherchant bien on peut toujours trouver des choses à raconter.

    Pour Eugène Maës, je n’oublie pas, mais j’essaie de rassembler des éléments biographiques au-delà des « infos wikipédia ». Ce qui n’est pas facile pour un joueur dont la carrière s’est achevée en 1913... En fait, c’est toute sa vie qui est passionnante. Je vais essayer de boucler ce portrait pour le 15 septembre, jour de sa naissance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee