Chroniques bleues présent sur Bluesky

Publié le 27 octobre 2023 - Bruno Colombari

Et si on partageait un petit coin de ciel bleu loin de l’enfer du X ? Chroniques bleues change de nid et fait le sien sur Bluesky avec la perspective d’abandonner d’ici peu celui de Twitter. On s’y rejoint ?

1 minutes de lecture

Vous aussi vous trouvez que ce qui reste de Twitter est de moins en moins supportable ? Vous vous demandez comment vous allez faire si Elon Musk ferme l’accès aux Européens pour ne pas se plier à la législation continentale ?

semble être une alternative prometteuse. Il reste à voir ce que ça va donner sur la durée, mais le réseau social créé, entre autres, par Jack Dorsey ressemble furieusement au Twitter des origines (2006). Pas de pub, pas de trolls (même s’ils risquent d’arriver), pas de labellisation payante et un environnement plutôt bienveillant et intéressant, pour l’instant en tout cas.

Pour ceux qui disposent d’un nom de domaine, comme Chroniques bleues par exemple, il est possible (et recommandé) de l’utiliser comme intitulé du compte sur Bluesky. Ainsi, celui de votre site préféré est logiquement @chroniquesbleues.fr

JPEG - 151.8 kio

L’inconvénient, car il faut bien qu’il y en ait un, c’est qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte facilement. Il faut soit s’inscrire sur une liste d’attente, laquelle semble fort longue, soit se débrouiller pour récupérer un code de parrainage envoyé par quelqu’un déjà inscrit. Sachant qu’il faut une dizaine de jours pour obtenir ledit code et donc pouvoir le partager (une seule fois, ils sont à usage unique), la propagation risque de prendre un certain temps.

L’amusant dans l’histoire, c’est que le moyen le plus rapide d’obtenir un code de parrainage, c’est d’aller sur Twitter et d’en demander un, avec le hashtag #BlueskyInviteCode. Il n’y a pas non plus pour l’instant de possibilité d’échanger par message privé, mais on peut imaginer que ce sera bientôt le cas.

Le plus long, maintenant, ce sera de reconstituer un réseau d’abonnés (et d’abonnements) conséquent sur Bluesky, qui ne comptait mi-septembre qu’un million d’utilisateurs dans le monde, essentiellement aux Etats-Unis. Celui de Chroniques bleues n’est pas exceptionnel sur Twitter (2266 followers au moment où ces lignes sont écrites), mais pour l’instant la plupart d’entre eux ne sont pas sur Bluesky. Donc, si vous avez l’intention d’y venir et si vous aimez Chroniques bleues, pensez à vous abonner ! Car bientôt je ne posterai plus de messages sur Twitter, si tant est que ce réseau existe encore dans l’avenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.