La liste des 23 de novembre 2021 : les forfaits s’accumulent

Publié le 9 novembre 2021 - Bruno Colombari - 2

Pour les deux derniers matchs qualificatifs pour 2022, Didier Deschamps voulait reconduire le même groupe que celui d’octobre en Ligue des Nations. Mais les forfait de Varane, Kimpembe et Pogba contrarient ses plans alors que Kanté fera son retour.

Mise à jour mardi 9 après l’annonce du forfait de Paul Pogba.

Didier Deschamps a annoncé jeudi la liste des 23 joueurs convoqués pour la dernière semaine internationale de l’année, avec au programme le Kazakhstan au Parc samedi 13 novembre et la Finlande à Helsinki le 16.

Depuis, deux changements ont été apportés : Clément Lenglet a remplacé Presnel Kimpembe derrière et Jordan Veretout a suppléé Paul Pogba au milieu.

Priorité aux vainqueurs de la Ligue des Nations

Ceux qui attendait des nouveautés (quelques noms avaient été lancés, comme le gardien de Leeds Illan Meslier, le défenseur de l’OM William Saliba ou l’attaquant de Leipzig Christopher Nkunku) sont restés sur leur faim : le sélectionneur a reconduit les vainqueurs de la Ligue des Nations, du moins 18 d’entre eux, deux autres n’étant pas disponibles (Varane et Maignan), un troisième forfait juste après l’annonce de la liste (Kimpembe), un quatrième out au début du rassemblement (Pogba) et un cinquième en phase de reprise (Martial). Sans Varane, Kimpembe et Pogba, le profil de l’équipe qui débutera contre le Kazakhstan devrait ressembler à celle qui a battu la Belgique et l’Espagne, avec sans doute Zouma, Lucas Hernandez et Kanté en plus.

Pour compenser ses absences, Didier Deschamps a puisé dans son vivier de champions du monde (Alphonse Areola et N’Golo Kanté) ou d’habitués du groupe (Kurt Zouma, Clément Lenglet et Kingsley Coman). C’est une prime à l’expérience, à moduler toutefois car dans le groupe de novembre, il y a tout de même un joueur qui ne compte aucune sélection (Mattéo Guendouzi) et quatre autres qui n’ont été appelés que depuis septembre et octobre (Moussa Diaby, Jordan Veretout, Aurélien Tchouaméni et Théo Hernandez).

Depuis l’Euro, des absents qui ne reviennent pas

Reverra-t-on un jour en Bleu Steve Mandanda ou Olivier Giroud, les deux doyens des champions du monde ? C’est peu probable. Mais ils ne sont pas les seuls à s’être éloignés du groupe depuis juin dernier et la désillusion de l’Euro. Thomas Lemar n’est plus là, tout comme Moussa Sissoko, Corentin Tolisso et Marcus Thuram. Tous ne sont pas logés à la même enseigne, et aucun n’est hors course, l’exemple de Sissoko, non retenu en 2018 mais revenu en 2021 en étant la preuve. Mais à un an de la Coupe du monde, il est toujours préférable d’être dans la liste : les absents ont toujours tort. D’autant que la concurrence avec la jeune génération s’annonce féroce : Saliba et Fofana incarnent la relève en défense, Guendouzi et Camavinga n’ont pas dit leur dernier mot au milieu et Gouiri ou Cherki pourraient s’incruster dans le secteur offensif dans le courant de l’année 2022.

Leur présence lors des cinq derniers matchs

joueur878 ESP877 BEL876 FIN875 UKR874 BOS
Hugo Lloris 90 90 90 90 90
Alphonse Areola
Benoît Costil 0 0
Benjamin Pavard 79 89
Jules Koundé 90 90 51
Léo Dubois 11 1 67 90 36
Kurt Zouma 90 0
Dayot Upamecano 47 0
Clément Lenglet 7 0 0
Lucas Digne 0 0 90 90
Lucas Hernandez 0 90
Théo Hernandez 90 90 90 0 0
Adrien Rabiot 76 90 90
Mattéo Guendouzi 0 0 0 0
Aurélien Tchouaméni 90 14 7 83 45
N’Golo Kanté 0
Jordan Veretout 1 1 0 7 54
Antoine Griezmann 89 90 89 90 65
Kylian Mbappé 90 90 90 76
Karim Benzema 90 89 90 26 76
Kingsley Coman 64 14
Moussa Diaby 0 0 0 26 1
Wissam Ben Yedder 0 0 10

D’où viennent-ils ?

PNG - 117.2 ko

Après le forfait de Pogba, la Ligue 1 est passée devant la Premier League avec six joueurs contre cinq. Il aurait pu y en avoir sept issus du championnat de France si Presnel Kimpembe n’avait pas déclaré forfait dans l’après-midi de jeudi. A noter que Chelsea aligne deux internationaux, Areola et Zouma. La Série A retombe à une jauge basse avec seulement trois joueurs, Adrien Rabiot, Théo Hernandez et Jordan Veretout en renfort de dernière minute. Giroud n’a pas été retenu et Maignan est forfait. La Liga revient à un niveau acceptable grâce à Lenglet, appelé de dernière minute. Le club le plus représenté reste le Bayern avec 4 Bleus. Et encore, Tolisso n’est pas dans la liste.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SOUTENEZ LE SITE

Si vous appréciez les contenus de Chroniques bleues, vous pouvez apporter votre contribution, à partir de un euro.

En savoir plus

Soutenez chroniquesbleues sur Tipeee