Quand les Bleus commencent en retard

Publié le 17 septembre 2025 - Matthieu Delahais

Avant l’heure, c’est pas l’heure. Mais parfois, l’heure du match arrive et rien ne se passe. C’est arrivé plusieurs fois dans l’histoire des Bleus, pour des raisons multiples.

2 minutes de lecture

Le 9 septembre 2025 et en accord avec l’UEFA, la rencontre France-Islande au Parc des Princes a démarré avec quelques minutes de retard. Ce n’est toutefois pas la seulement fois que l’équipe de France a raté l’heure. Que ce soit pour des raisons de transports, de météo, de santé..., les retards au démarrage ont bien émaillé l’histoire de la sélection.

Quand l’arbitre n’était pas là, en 1905

Le début du troisième match de l’histoire (Belgique-France, le 7 mai 1905) est retardé d’une bonne demi-heure car l’arbitre, l’Anglais John Lewis, arrive en retard. Les Tricolores s’inclinent 7-0. Ils jouent même la dernière demi-heure à dix, puisque Georges Crozier, le gardien, devait impérativement reprendre le train à 18 heures pour être à l’heure à la caserne.

Un cas un peu similaire est observé en janvier 1920, mais cette fois ce sont les Français qui sont fautifs. Après un périple de près de 41 heures en train, ils n’atteignent Milan qu’un quart d’heure avant le coup d’envoi. Les Italiens leur laissent un peu de temps pour se remettre et repoussent le début de la rencontre d’une demi-heure. Les Tricolores mènent vite 4-3 avant de s’effondrer physiquement (défaite 9-4).

  • L’Auto du 20 mars 1933 (BNF, Gallica)

En Allemagne nazie en mars 1933

Le 17 février 1929, c’est le gel qui entraîne le report du traditionnel France-Belgique au 27 mai. Et en 1933, ce sont les élections législatives dans une Allemagne qui bascule dans le nazisme qui décalent la rencontre Allemagne-France du 5 au 19 mars.

Lors de la Coupe du monde 1978, c’est un problème d’intendance qui retarde le début du match face à la Hongrie à Mar del Plata. Les deux équipes sont venues avec un maillot blanc, alors que les Français auraient dû jouer en Bleu. Il faut près de trois quart d’heure à la délégation tricolore pour dénicher un jeu de maillot d’un club local, celui de Kimberley, et voir les Bleus affronter la Hongrie en vert et blanc.

L’orage sur Donetsk en 2012

A l’Euro 2012, un violent orage interrompt Ukraine-France à Donetsk après cinq minutes seulement. Le match ne repart que 51 minutes plus tard, voyant les Bleus s’imposer 2-0 pour la dernière victoire de Laurent Blanc en tant que sélectionneur des Bleus.

Dernièrement, la crise sanitaire du covid a chamboulé la seconde partie de la saison 2019-2020. Les matchs amicaux prévus en mars (Ukraine le 27 et Finlande le 31) sont finalement joués en octobre et novembre. Quant à l’Euro 2020, il se tient un an plus tard.

Embed from Getty Images

Instabilité politique dans le prime time

Et donc, il y a quelques jours l’annonce de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre retarde le début du match face à l’Islande de trois minutes. Un an et demi plus tôt, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale avait seulement contraint les téléspectateurs à suivre le match France-Canada avec un différé d’environ un quart d’heure.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Coupe du monde idéale