Jean-Philippe Mateta, neuf de cristal

Publié le 11 octobre 2025 - Richard Coudrais

Âgé de vingt-huit ans, Jean-Philippe Mateta a commencé enfin sa carrière internationale, après avoir brillé aux Jeux olympiques. Contre l’Azerbaïdjan, il est devenu le 948e Bleu depuis 1904.

4 minutes de lecture

En ces temps quelque peu troublés, les médias se plaisent à imaginer un syndrome qui aurait gagné la majorité des Français, nostalgique d’une quinzaine olympique au cœur de l’été 2024 qui avait eu le don de faire oublier, brièvement, l’absurdité du monde et l’immense bêtise de ceux qui le dirigent.

L’héritage olympique

Didier Deschamps lui-même serait-il atteint par ce syndrome ? Le sélectionneur de l’équipe de France A intègre bon nombre de joueurs qui ont participé à l’aventure olympique des Jeux de Paris. Après Michael Olise, Manu Koné, Désiré Doué, Rayan Cherki, Loïc Badé et Maghnes Akliouche, c’est Jean-Philippe Mateta qui est appelé par Didier Deschamps pour les échéances d’octobre 2025. C’est le septième médaillé d’argent venu renforcer la sélection [1].

L’avant-centre de Crystal Palace est historiquement le premier buteur de l’histoire de cette équipe olympique montée par Thierry Henry au cours de l’été 2024. Le 4 juillet au stade Jean-Dauger de Bayonne, c’est lui qui égalise juste avant la pause contre le Paraguay, en match amical, sur une passe de son coéquipier de club Michael Olise. La France du foot découvre de nouvelles têtes et se prend à espérer d’une réjouissante épopée olympique des Tricolores, après l’impression mitigée laissée par l’équipe de France A à l’Euro allemand.

Embed from Getty Images

L’international U19 (trois matchs au tournoi de Toulon) puis Espoirs (demi-finaliste de l’Euro 2019) était un peu sorti des radars du football français. Né à Sevran (Seine-Saint-Denis) le 28 juin 1997, Jean-Philippe Mateta n’a jamais eu un parcours facile. Recalé des centres de formation, c’est finalement la Berrichonne de Châteauroux qui lui donne l’opportunité de jouer avec les pro… en National. Il réalise toutefois des débuts convaincants, à tel point qu’il est appelé par l’Olympique Lyonnais en 2016. Le club rhodanien lui donne toutefois peu de temps de jeu et, au bout d’une saison, le prête au Havre, en Ligue 2.

Sorti des radars

Les nombreux buts que Mateta claque, en Ligue 2 comme en sélection espoirs, attirent l’attention du FSV Mayence, club de deuxième partie de tableau en Bundesliga. Le club de Rhénanie-Palatinat débourse la plus grosse somme de son histoire (8M€) pour le recrutement d’un joueur. Le Français y reste deux ans et demi avant d’être prêté en Angleterre, à Crystal Palace, au début de l’année 2021.

L’équipe londonienne est dirigée par Patrick Vieira. Elle évolue dans les zones glissantes de la Premier League, ce qui ne contribue pas à l’exposition médiatique de l’attaquant français. Celui-ci est définitivement engagé par les Eagles en janvier 2022. Patrick Vieira quant à lui est viré en mars 2023. L’entraineur autrichien Oliver Glasner, engagé en février 2024, va transformer Crystal Palace et notamment son attaquant français, devenu une redoutable machine à marquer. Fourni en bons ballons par un talentueux gamin nommé Michael Olise, Mateta inscrit treize buts sur les seize derniers matchs de la saison.

Embed from Getty Images

Cette réussite n’échappe pas à Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France olympique, qui a le droit d’intégrer trois joueurs de plus de vingt-trois ans dans son groupe. L’attaquant de Crystal Palace est appelé pour le premier match amical de l’équipe olympique à Bayonne. Il égalise juste avant la pause sur une passe de son compère Olise, puis transforme le penalty qui lance son équipe vers une première victoire.

Des crampons sur l’oreille

Jean-Philippe Mateta est titularisé à l’ensemble des rencontres du tournoi olympique. Il est le vice-capitaine du groupe et porte le brassard quand le doyen Alexandre Lacazette n’est pas sur le terrain. C’est le cas lors du troisième match contre la Nouvelle-Zélande, où Mateta ouvre le score (3-0). Il récidive en quart de finale contre l’Argentine (1-0) sur un corner de Michael Olise puis marque un doublé en demi-finale contre l’Egypte (3-1). En finale, c’est lui qui frappe le penalty qui permet aux Français d’arracher la prolongation contre l’Espagne à la toute dernière minute.

Avec cinq buts, autant que Daniel Xuereb en 1984, il est le meilleur réalisateur de la sélection française. Il est alors âgé de vingt-sept ans et n’a pas perdu l’espoir de poursuivre l’aventure en équipe de France A. Il n’est toutefois pas appelé par Didier Deschamps durant la saison 2024/2025, pourtant ponctuée par une victoire de son club en FA Cup, après avoir battu Manchester City en finale.

Mais sa saison est aussi marquée par une grave blessure provoquée par un choc avec Liam Roberts, le gardien de Millwall, dont les crampons percutent la tête de l’attaquant français. Des images impressionnantes qui font le tour des réseaux sociaux. Le Français sort sur une civière sous assistance respiratoire. Vingt-cinq points de suture seront nécessaires pour soigner son oreille gauche lacérée. Après un mois d’indisponibilité, il revient sur les terrains coiffé d’un casque à la Petr Cech. Et retrouve très vite le chemin des buts.

En octobre 2025, Didier Deschamps est confronté à une pénurie d’attaquants (forfaits de Dembélé, Doué, Cherki, Thuram et Kolo Muani). Le sélectionneur fait appel à Jean-Philippe Mateta, vingt-huit ans, alors que Crystal Palace occupe la troisième place du championnat anglais. Ce n’est pas la première fois que le club londonien fournit un joueur à l’équipe de France, puisque Yohan Cabaye, Steve Mandanda et Mamadou Sakho ont précédé Mateta.

Embed from Getty Images

Le 10 octobre 2025, à l’occasion du match France-Azerbaidjan (3-0) au Parc des Princes, il remplace Hugo Ekitike à la 79e minute et devient le 948e joueur de l’histoire de l’équipe de France. A vingt-huit ans, trois mois et 12 jours, il est le plus âgé des attaquants lancés par Didier Deschamps. En outre, il est le troisième joueur de vingt-huit ans ou plus à connaitre sa première sélection en bleu au cours du XXIe siècle, rejoignant Frédéric Piquionne (2007) et Steve Savidan (2008).

Ses apparitions en Bleu

Sel.MatchDateLieuAdversaireScoreTpsJeuNotes
- France Ol 04/07/2024 Bayonne Paraguay Ol. 4-1 64 > 2 buts
- France Ol 17/07/2024 Toulon Japon Ol. 1-1 72 >
- JO 24/07/2024 Marseille États-Unis Ol. 3-0 71 >
- JO 27/07/2024 Nice Guinée Ol. 1-0 58 >
- JO 30/07/2024 Marseille Nouvelle-Zélande Ol. 3-0 65 > 1 but (cap)
- JO 02/08/2024 Bordeaux Argentine Ol. 1-0 90 1 but
- JO 05/08/2024 Lyon Égypte Ol. 3-1 118 > 2 buts
- JO 09/08/2024 Paris Espagne Ol. 3-5 (a.p.) 120 1 but
1 qCM 2026 10/10/2025 Paris (Parc) Azerbaïdjan 3-0 > 11

pour finir...

La rédaction de cet article a nécessité la consultation des sites selectiona.free.fr, So Foot, Transfermarkt, L’Équipe, FFF et Wikipédia.

[1Alexandre Lacazette, Castello Lukeba et Adrien Truffert avaient connu les A avant l’équipe olympique mais n’ont jamais été rappelés depuis.

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Coupe du monde idéale