Le portrait de celle-là est forcément incomplet, puisque cette dixième génération bleue est encore en activité, tant que son chef de file n’aura pas renoncé à la sélection. Mais le titre mondial de juillet 2018 l’a propulsée dans l’histoire du football mondial.
Générations
Les dix générations qui ont fait l’histoire des Bleus
De 1920 à aujourd’hui, on peut dégager dix générations successives autour d’un joueur clé. Devaquez, Mattler, Baratte, Bereta, Papin et Ribéry ont ainsi assuré la continuité autour des époques Kopa, Platini et Zidane. Présentation de la série.
Génération 1 : les années Devaquez (1920-1929)
La première génération des Bleus a commencé après guerre et couvre l’ensemble des Années Folles, même si l’équipe de France existait depuis 1904. Elle est emmenée par l’ailier droit Jules Devaquez.
Génération 2 : les années Mattler (1930-1940)
Parfaitement calée sur les années 1930, la deuxième génération des Bleus est emmenée par le défenseur sochalien Etienne Mattler. Elle dispute avec lui les trois premières Coupes du monde et commence à laisser des regrets, ce qui est plutôt bon signe.
Génération 3 : les années Baratte (1944-1952)
Alors que celle de Mattler avait laissé voir de belles promesses, la première génération d’après-guerre naît la veille de Noël 1944 et dure huit ans, jusqu’à l’émergence de Kopa. Son leader est l’avant-centre lillois Jean Baratte.
Génération 4 : les années Kopa (1952-1962)
C’est la première grande génération de l’équipe de France. Née huit ans après la Libération, elle est riche d’un quatuor de niveau mondial et d’une demi-douzaine de grands joueurs autour. Elle va particulièrement briller pendant cinq ans, de mars 1955 à avril 1960.