Pour vous donner une idée de la longévité d’Olivier Giroud en sélection (et d’autant plus pour un attaquant), j’ai calculé jusqu’à quand auraient joué en Bleu Kopa, Fontaine, Platini, Zidane, Papin, Henry et Trezeguet s’ils avaient été internationaux à 37 ans.
Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la Coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 puis en octobre 2022. En septembre 2022, est publié chez Solar Espagne 82, la Coupe d’un monde nouveau coécrit avec Richard Coudrais. En novembre 2020 sortait, toujours chez Solar, Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.
Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur
Vétérans : qui sont les joueurs de plus de 35 ans en équipe de France ?
S’il y a un écart de trois ans entre les dates de naissance possibles de Larbi Ben Barek, qui a joué son dernier match en sélection à 37 ou 40 ans, ils sont quinze à avoir dépassé les 35 ans en équipe de France, les derniers étant Giroud, Lloris et Mandanda. En voici la liste.
Tableau des buteurs adverses de l’équipe de France de football
Ils sont 845 à avoir marqué au moins une fois contre les Bleus depuis 1904. Parmi eux, quelques stars au milieu de centaines d’oubliés. Ce qui n’a pas empêché certains de se régaler, comme le Belge Robert De Veen (13) et le Danois Sophus Nielsen (11)...
Maillot bleu 1986 : la fin d’une époque
C’est le dernier maillot à avoir été porté pendant trois ans, entre mars 1986 juste après les débuts de Papin et avril 1989, pour la première sélection de Deschamps. Il aurait pu devenir celui de la première étoile, mais il accompagnera la chute de l’après-Platini.
Que représentent les 900 matchs des Bleus par rapport aux autres nations européennes ?
Si les Bleus participent régulièrement aux phases finales et européennes depuis quarante ans, ce n’a pas toujours été le cas, loin de là. Plusieurs sélections comptent plus de matchs que la France, et avec de meilleurs résultats.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 4 (1987-88)
Alors qu’elle semble toucher le fond à l’automne 1987 avec une ultime défaite contre la RDA au Parc, l’équipe de France rebondit légèrement début 1988, mais l’été voit éclater l’affaire Cantona et l’automne est fatal à Henri Michel, lâché par tout le monde à Chypre.
Le bilan des Bleus en septembre
Depuis 1953, l’équipe de France a joué 82 fois en septembre, avec un bilan intéressant de 46 victoires pour seulement 13 défaites. Le match perdu en Allemagne n’est que le cinquième en amical.
Histoire des France-Allemagne (3) : fin de série à l’extérieur
Troisième et dernière partie de la saga, qui commence par une victoire à Montpellier avec Blanc libéro et finit par une défaite à Dortmund en 2023. La première en Allemagne depuis 1987 !
Dataviz : la raréfaction des matchs amicaux
Quasi hégémoniques jusqu’en 1945, les matchs amicaux ont progressivement reculé devant la montée inexorable des rencontres de compétition, avec des phases qualificatives plus chargées et des phases finales beaucoup plus fréquentes.
Tableau des buts marqués et encaissés par l’équipe de France
Un tableau géant qui fusionne tous les buts marqués et encaissés par les Bleus, avec le nom des buteurs, le minutage, l’évolution du score et le cumul de buts français et adverses.